Changement de nom

Certaines personnes souhaitent changer de prénom ou de nom de famille, et c’est tout à fait réalisable. Les articles 61 à 61-4 du Code civil donnent la possibilité de changer de nom à toute personne de nationalité française qui justifie d’un intérêt légitime. La demande de changement de nom fait obligatoirement l’objet de publications préalables, dont les frais sont à la charge du demandeur.

Vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet ? Prenez rapidement contact avec nous, nous vous aiderons à mieux comprendre ce qui suit.

Changement de nom

Certaines personnes souhaitent changer de prénom ou de nom de famille, et c’est tout à fait réalisable. Les articles 61 à 61-4 du Code civil donnent la possibilité de changer de nom à toute personne de nationalité française qui justifie d’un intérêt légitime. La demande de changement de nom fait obligatoirement l’objet de publications préalables, dont les frais sont à la charge du demandeur.

Vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet ? Prenez rapidement contact avec nous, nous vous aiderons à mieux comprendre ce qui suit.

Vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet ? Prenez rapidement contact avec nous, nous vous aiderons à mieux comprendre ce qui suit.

Le changement de nom consiste à changer son prénom ou son nom de famille de manière officielle. C’est un acte juridique par lequel le demandeur compte adopter un nouveau nom différent de celui qu’il acquiert par filiation.

Toute personne de nationalité française et qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de nom.

Le dossier est instruit par le service du Sceau au ministère de la justice qui peut demander au procureur de la République près le tribunal de grande instance, dont relève la résidence du demandeur, de procéder à une enquête. L’avis du Conseil d’État peut être sollicité en cas de difficulté.

Si la demande est accueillie, un décret pris par le Premier ministre est publié au Journal officiel. La justification de la décision (ampliation) ainsi intervenue est notifiée par courrier recommandé avec demande d’avis de réception à l’intéressé ou par l’agent diplomatique ou consulaire dont il relève s’il réside à l’étranger.

Dans les deux mois qui suivent la publication du décret au Journal officiel, toute personne intéressée peut présenter un recours contentieux devant le Conseil d’État pour s’opposer au changement de nom autorisé. S’il n’y a pas eu opposition, le décret devient définitif à l’expiration de ce délai.

La décision de rejet peut être contestée devant le tribunal administratif de Paris par la voie d’un recours pour excès de pouvoir, dans le délai de deux mois à compter de sa notification. Ce recours contentieux peut être précédé d’un recours gracieux adressé au garde des sceaux, ministre de la justice, qui ne fera l’objet toutefois d’un nouvel examen qu’en raison d’éléments nouveaux de fait ou de droit. Pour interrompre le délai de recours devant le tribunal, le recours gracieux doit impérativement avoir été formé dans les deux mois suivant la notification de la décision de rejet.

Le changement d’état civil, dont le prénom ou de nom, peut être une procédure rapide et simple ou complexe. Dans ce cas, bénéficier des conseils d’un professionnel peut se révéler d’une très grande aide. Cela vous permettra de saisir cette dernière par une requête. En cas d’opposition au changement de nom, il pourra vous défendre en argumentant vos motifs.

Votre plateforme Equilex France vous facilite la mise en relation avec des cabinets d’avocats qui interviennent dans le droit de la famille qui pourront vous assister et vous représenter dans les différentes procédures.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    CHANGEMENT DE NOM – MOTIFS AFFECTIFS – JURISPRUDENCE DU CONSEIL D’ETAT

    Publié le 16 avril 2015

    Dans un arrêt du 31 janvier 2014, le Conseil d’État a annulé un arrêt rendu par la Cour Administrative d’Appel qui avait confirmé un jugement du tribunal administratif ayant rejeté une demande de changement de nom au motif que les raisons affectives évoquées par les requérants (abandon par le père biologique) n’entraient pas dans le cadre des circonstances exceptionnelles établissant l’intérêt à agir visé à l’article 61 du Code civil.

    Dans cette affaire, le motif évoqué par les requérants, pour solliciter l’autorisation de substituer à leur nom patronymique celui de leur mère, concernait le fait que leur père biologique les avait abandonnés. Ils établissaient que leur père était parti alors qu’ils étaient âgés respectivement de 11 et 8 ans; que ce dernier avait totalement failli dans son obligation de contribuer à leur entretien et qu’il n’avait jamais respecté son droit de visite et d’hébergement. Ils évoquaient le fait que cet abandon avait été traumatisant.

    Le garde des sceaux avait rejeté leur demande de changement de nom. Les requérants avaient fait un recours devant le tribunal administratif qui avait confirmé la décision du ministre de la justice. Ils s’étaient pourvus devant la Cour administrative d’appel qui avait confirmé le jugement entrepris.

    Les requérants se sont alors pourvus en cassation. Or, dans son arrêt, le conseil d’État a rappelé que des motifs d’ordre affectif caractérisaient, dans des circonstances exceptionnelles, l’intérêt légitime requis par l’article 61 du Code Civil pour déroger au principe de dévolution et de fixité du nom.

    Dans son arrêt, le Conseil d’État a indiqué que les manquements du père biologique à ses obligations parentales constituaient les circonstances exceptionnelles requises pour caractériser l’intérêt légitime à leur demande de changement de nom.

    A retenir qu’un avocat compétent en droit de la famille peut vous aider à changer votre nom.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous