Droits des étrangers

Les droits des étrangers en France sont en partie les mêmes et en partie différents de ceux détenus par les citoyens français. Le droit des étrangers regroupe l’ensemble des règles juridiques organisant le droit d’asile, le mode d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers. On désigne ici par « étranger » toute personne ne possédant pas la nationalité française. Le droit des étrangers concerne particulièrement le cadre juridique des étrangers séjournant en France et tous les actes qu’ils peuvent effectuer durant leur séjour.

Droits des étrangers

Les droits des étrangers en France sont en partie les mêmes et en partie différents de ceux détenus par les citoyens français. Le droit des étrangers regroupe l’ensemble des règles juridiques organisant le droit d’asile, le mode d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers. On désigne ici par « étranger » toute personne ne possédant pas la nationalité française. Le droit des étrangers concerne particulièrement le cadre juridique des étrangers séjournant en France et tous les actes qu’ils peuvent effectuer durant leur séjour.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Le droit des étrangers désigne communément l’ensemble des textes de droit français (lois, règlements, instructions et circulaires), européens (traités, règlements ou directives) et internationaux (accords bilatéraux ou conventions internationales), relatifs à l’entrée, au séjour, aux demandes de protection internationale et à l’éloignement des étrangers, citoyens de l’Union ou ressortissants de pays tiers, en France. Le droit des étrangers inclut également, de façon large, les problématiques liées à l’accès à la nationalité française, au statut personnel ou à l’état civil des étrangers.

    A la croisée des chemins entre différentes branches du droit (administratif, civil, pénal, européen ou international), le droit des étrangers en France repose pour une large part sur les dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda).

    Voici une liste des domaines d’interventions :

    • Droit des étrangers et entrées en France

    Partie à la Convention de Schengen, la France est soumise aux règles du code frontières Schengen pour la gestion de ses frontières intérieures et extérieures. Les règles françaises relatives à l’entrée sur le territoire relevant de l’espace Schengen occupent désormais et par conséquent une place subsidiaire.

    • Droit des étrangers et séjour en France

    Tout étranger âgé de plus de dix-huit ans qui souhaite séjourner en France plus de trois mois doit obligatoirement être muni d’un titre de séjour, Les titres de séjour peuvent être de plusieurs natures et de différentes durées. Les cartes de séjour temporaires ont ainsi une durée de validité d’un an maximum, le plus souvent renouvelable.

    • Droit des étrangers et entrées en France

    Le droit des étrangers réserve une place de plus en plus importante à la notion d’intégration de la personne admise au séjour en France. Ainsi, depuis la loi du 7 mars 2016 « relative au droit des étrangers en France », l’étranger qui est admis pour la première fois au séjour en France ou qui y entre régulièrement entre 16 et 18 ans et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine.

    • Droit des étrangers et droit du travail

    Les conditions que doivent remplir les étrangers pour occuper un emploi en France sont fixées à la fois par le code de l’entrée et du séjour du droit des étrangers (Ceseda) et le code du travail.

    Le principe général est qu’un étranger ne peut pas travailler en France s’il ne dispose pas d’une autorisation de travail.

    • Droit des étrangers et éloignement

    En cas de maintien sur le territoire en situation irrégulière (absence de titre de séjour, maintien sur le territoire après un refus de renouvellement, entrée sur le territoire en l’absence d’autorisation, etc.), de menace à l’ordre public et/ou de condamnation pour un crime ou un délit, un étranger peut faire l’objet d’une décision visant à son éloignement du territoire français.

    • Droit des étrangers et droit d’asile

    Le droit des étrangers englobe également les questions liées au « droit d’asile » ou de la protection internationale, qui trouve ses sources dans le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946, la Convention de Genève sur les réfugiés du 28 juillet 1951 et plusieurs directives et règlements du « Régime d’asile européen commun » (ou RAEC).

    • Droit des étrangers et droit de la nationalité

    Le droit des étrangers peut être également compris comme englobant le droit de la nationalité qui fixe les règles aux termes desquelles un étranger peut accéder à la nationalité française.

    L’avocat en droit des étrangers est mieux placé pour que vos démarches aboutissent. En effet, il possède les compétences et les connaissances requises dans ce domaine et il maîtrise le CESEDA, et il est informé de sa mise à jour. Choisir un avocat spécialisé en droit des étrangers vous aidera dans toutes vos démarches, que ce soit l’obtention d’un visa, la régularisation de votre séjour, demande de naturalisation, regroupement familiale ou lors d’une OQTF.

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous