Recours contentieux OQTF

Vous venez de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) et vous souhaitez savoir comment réagir face à la décision du préfet.

Vous avez le droit de remettre en cause les mesures indiquées dans l’OQTF. Pour ce faire, il suffit d’évoquer les moyens de droit pouvant annuler la décision et de suivre les procédures adéquates.

En fonction de votre situation personnelle, la plateforme EquilexFrance vous aidera à faire valoir des arguments qui peuvent amener l’autorité à revoir sa décision.

Recours contentieux OQTF

Vous venez de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) et vous souhaitez savoir comment réagir face à la décision du préfet.

Vous avez le droit de remettre en cause les mesures indiquées dans l’OQTF. Pour ce faire, il suffit d’évoquer les moyens de droit pouvant annuler la décision et de suivre les procédures adéquates.

En fonction de votre situation personnelle, la plateforme EquilexFrance vous aidera à faire valoir des arguments qui peuvent amener l’autorité à revoir sa décision.

Le recours contentieux en matière d’OQTF est porté par le demandeur étranger auprès du Tribunal administratif de son lieu de résidence. Il peut découler d’une décision ou du rejet d’un autre recours préalable. La demande doit être déposée dans les 30 jours suivant la décision ou le rejet de l’autorité administrative. Le recours a pour effet de suspendre l’exécution de la mesure d’éloignement. Dès lors, tant que le juge administratif n’a pas statué, l’étranger ne peut être éloigné du territoire français.

Pour saisir le juge administratif, vous devez agir dans les délais requis et déposer le recours devant la juridiction compétente. Vous devez joindre à votre requête la décision administrative que vous contestez, ainsi que toutes les pièces justificatives.

Les formes et délais attachés à un recours contentieux contre une obligation de quitter le territoire varient fortement en fonction de la procédure et des mesures complémentaires contenues par la décision attaquée.

Lorsque l’obligation ordonnant de quitter le territoire est accompagnée d’une mesure d’assignation à résidence ou de rétention, la juridiction compétente en cas de recours contentieux est le tribunal administratif du lieu où se déroule la mesure d’assignation à résidence ou de rétention. Les délais dans lesquels le recours doit être porté sont les suivants :

  • 15 ou 30 jours (selon le motif) suivant la notification de la décision en cas d’obligation de quitter le territoire avec un délai de départ ;
  • 48 heures suivant la notification de la décision en cas d’obligation de quitter le territoire sans délai de départ.

Le recours se matérialise par une requête adressée au greffe du tribunal administratif territorialement compétent pour la préfecture qui a pris la décision d’éloignement et ce, dans un délai de 30 jours. Elle peut être déposée au greffe, adressée par courrier recommandé avec accusé de réception, ou en ligne. La requête contiendra les motifs précis factuels et juridiques visant à appuyer la demande. Elle sera en outre accompagnée des documents suivants : copie de la décision attaquée, toutes pièces utiles à l’étude de la contestation.

Le tribunal administratif doit, en principe, se prononcer sur la requête en annulation dans un délai de trois mois à compter de sa saisine. Toutefois, si l’intéressé a été placé en centre de rétention administrative ou a été assigné à résidence, le recours est jugé en urgence par un juge unique dans les 72 heures de sa saisine.

Le recours est ensuite examiné par une formation collégiale composée d’un président, d’un rapporteur et d’un assesseur. Un rapporteur public (magistrat) est présent mais le président peut, à sa demande, le dispenser de prononcer des conclusions lors de l’audience.

Si le tribunal administratif confirme la mesure d’éloignement, l’intéressé doit quitter la France, éventuellement sous la contrainte de la force publique.

Le jugement du tribunal administratif peut faire l’objet d’un appel devant la Cour administrative d’appel dans un délai d’un mois suivant la notification du jugement.

Attention, l’appel n’est pas suspensif, c’est-à-dire que, malgré l’appel, le demandeur pourra être éloigné du territoire français en vertu de l’OQTF.

Trois types d’arguments peuvent être soulevés dans le cadre d’un recours contentieux contre une obligation de quitter le territoire. D’une part, des arguments de forme (ou de légalité externe), relatifs à la manière dont a été rendue la décision.

D’autre part, des arguments de fond (ou de légalité interne), relatifs aux motifs et fondements de la décision d’obligation de départ ; il s’agira, par exemple, de contester les appréciations de l’administration.

Enfin, des arguments spécifiques au recours contentieux contre une obligation de quitter le territoire, notamment par exemple la violation d’un droit garanti par une convention internationale.

Confier à notre cabinet d’avocats le recours contentieux en matière d’OQTF est l’assurance de bénéficier d’une assistance et d’une représentation de vos intérêts de qualité, basées sur une expérience dans la défense des droits des étrangers et vous permettra ainsi d’optimiser vos chances d’obtenir son annulation devant les juridictions administratives (tribunal administratif, cour administrative d’appel).

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats en droit des étrangers vous défendent

    Le jugement du tribunal administratif de Melun, 27 février 2020, n°1810358, sur cette problématique récurrente du contentieux OQTF.

    Dans cette affaire, le requérant (M. AZ) de nationalité algérienne justifiait d’une entrée régulière et de sa présence en France depuis 2013. Il avait sollicité un titre de séjour vie privée et familiale sur le fondement de l’article 6 de l’accord franco algérien du 27 décembre 1968 et de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

    En l’espèce, l’autorité administrative avait estimé que le requérant ne justifié pas de liens privés familiaux suffisamment intense et avait donc rejeté sa demande de titre de séjour, l’avait obligé à quitter le territoire français dans un délai de 30 jours et avait fixé le pays à destination duquel il était susceptible d’être éloigné d’office.

    Saisi d’un recours contentieux à l’encontre de cette OQTF, le Tribunal administratif de Melun du 27 février 2020 a jugé : le requérant, par le bais de son avocat, soutient à l’appui de sa requête avoir épousé le 17 février 2018 une ressortissante algérienne, en situation régulière sur le territoire français, avec qui il vit désormais en France, union de laquelle est né un premier enfant. Son épouse étant enceinte de leur deuxième enfant à la date du présent jugement. Ces éléments ne sont pas contestés par la préfète de Seine-et-Marne en défense.

    En outre, en produisant une attestation d’hébergement de son épouse en date du 29 novembre 2017, et une facture d’électricité en date du 4 novembre 2018 aux deux noms, il prouve la communauté de vie intense entre les époux.

    Par ailleurs, il fait valoir ses efforts d’intégration professionnelle depuis son arrivée en France en 2013 notamment d’une formation professionnelle en BTP attestée à la date du 6 mars 2017 et de l’obtention d’un CDI en date du 2 juillet 2018 comme préparateur VO au sein de l’entreprise France Auto 94.

    Il s’évince de ce jugement, il est crucial de prouver d’abord la communauté de vie entre les époux, ensuite les pièces versées aux débats (attestation d’hébergement, facture d’électricité aux deux noms) auront suffi à emporter la conviction du juge. Enfin, l’antériorité de la présence en France du requérant ainsi que ses efforts d’insertion professionnelle ont également été un critère d’appréciation particulièrement important.

    Le Tribunal administratif a donc annulé l’OQTF et a enjoint au préfet de délivrer un certificat de résidence « vie privée et familiale » d’un an.

    Un avocat spécialisé en droit des étrangers reste à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous