Si le tribunal administratif confirme la mesure d’éloignement, l’intéressé doit quitter la France, éventuellement sous la contrainte de la force publique.
Le jugement du tribunal administratif peut faire l’objet d’un appel devant la Cour administrative d’appel dans un délai d’un mois suivant la notification du jugement.
Attention, l’appel n’est pas suspensif, c’est-à-dire que, malgré l’appel, le demandeur pourra être éloigné du territoire français en vertu de l’OQTF.
Trois types d’arguments peuvent être soulevés dans le cadre d’un recours contentieux contre une obligation de quitter le territoire. D’une part, des arguments de forme (ou de légalité externe), relatifs à la manière dont a été rendue la décision.
D’autre part, des arguments de fond (ou de légalité interne), relatifs aux motifs et fondements de la décision d’obligation de départ ; il s’agira, par exemple, de contester les appréciations de l’administration.
Enfin, des arguments spécifiques au recours contentieux contre une obligation de quitter le territoire, notamment par exemple la violation d’un droit garanti par une convention internationale.