OQTF

L’entrée et le séjour sur le territoire français sont régis par des exigences précises. Elles consistent en la disposition d’un visa, ou d’un document de séjour valide. Le non-respect de ces exigences peut entraîner une décision d’éloignement ou Obligation de Quitter le Territoire français (OQTF). La décision d’OQTF est prise par le préfet en cas de défaut de titre de séjour, ou lorsque l’étranger est en situation de séjour irrégulier en France.

Pour cela, le choix d’un avocat spécialisé est tout de même conseillé afin de vous aider à réunir tous les éléments nécessaires et de faire valoir vos droits.

OQTF

L’entrée et le séjour sur le territoire français sont régis par des exigences précises. Elles consistent en la disposition d’un visa, ou d’un document de séjour valide. Le non-respect de ces exigences peut entraîner une décision d’éloignement ou Obligation de Quitter le Territoire français (OQTF). La décision d’OQTF est prise par le préfet en cas de défaut de titre de séjour, ou lorsque l’étranger est en situation de séjour irrégulier en France.

Pour cela, le choix d’un avocat spécialisé est tout de même conseillé afin de vous aider à réunir tous les éléments nécessaires et de faire valoir vos droits.

Initiée par la loi Sarkozy N°2006-911 du 14 juillet 2006, l’obligation de quitter le territoire français (communément appelée « OQTF ») est une mesure d’éloignement prise par le préfet, notamment en cas de refus de délivrance de titre de séjour ou de séjour irrégulier. Elle oblige les étrangers concernés (situation irrégulière, titre de séjour non renouvelé etc.) à quitter le territoire français sans délai ou dans un délai de 30 jours à compter de sa notification.

L’OQTF doit donc être motivée et le délai commence à courir à partir de la notification de la décision.

Une OQTF est assortie d’un délai de départ volontaire durant lequel l’étranger en situation irrégulière doit quitter le territoire français par ses propres moyens ou en sollicitant une aide au retour. Ce délai est de trente jours et court à compter de la notification de la décision. Il peut être ramené à quinze jours. Ce délai peut également être supprimé si :

– le comportement de l’étranger en situation irrégulière constitue une menace à l’ordre public ;

– la demande de titre était manifestement infondée ou frauduleuse ;

–  l’étranger en situation irrégulière présente des risques de ne pas se conformer à l’OQTF ;

Quoi qu’il en soit, la décision d’OQTF est exécutoire d’office dès sa notification et pendant un an. Cela signifie que le préfet peut prendre dans ce délai certaines mesures pour s’assurer que vous vous conformez à votre obligation. Elle peut ainsi :

– vous obliger à remettre votre passeport et tous documents justifiant votre identité ;

– vous assigner à résidence avec obligation de vous présenter aux services de police pour justifier des préparatifs de votre voyage ;

– vous placer dans un centre de rétention administrative pour une durée comprise entre quarante-huit heures et quatre-vingt-dix jours si vous présentez un risque non négligeable de fuite.

La décision est prise par le préfet de votre département (par le préfet de police, à Paris).

Elle vous est notifiée: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne et doit être motivée sur le fond, c’est-à-dire exposer les fondements de la décision en droit et dans les faits. La motivation n’est toutefois pas nécessaire en cas de refus de délivrance, de renouvellement ou de retrait de votre titre de séjour. La motivation contenue dans la décision de refus ou de retrait (qui est une décision différente de celle sur l’OQTF) suffit.

La décision fixe également le pays où vous serez renvoyé si vous ne quittez pas volontairement la France dans le délai fixé.

L’étranger qui a fait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) peut en contester la légalité de la décision en faisant un recours gracieux devant le préfet ou un recours hiérarchique devant le ministre de l’intérieur ou un recours devant le tribunal administratif.

Le délai de recours OQTF est différent selon qu’un délai de départ volontaire a été accordé ou non:

  • Recours contre OQTF avec délai de départ volontaire: l’étranger dispose d’un délai de recours de 30 jours suivant sa notification.
  • Recours contre OQTF sans délai: le recours doit être introduit dans les quarante-huit heures suivant sa notification.

Le recours contentieux formé dans le délai contre la mesure d’OQTF a pour effet de suspendre l’exécution de la mesure d’éloignement. Dès lors, tant que le juge administratif n’a pas statué, l’étranger ne peut être éloigné du territoire français.

Le choix d’un avocat spécialisé est conseillé afin de vous aider à réunir tous les éléments nécessaires et rédiger les recours pour contester la légalité de la décision.

La plateforme d’Aide-Justice France spécialisée dans les recours OQTF avec une grande expérience en droit des étrangers vous assure une assistance et une représentation efficace dans le cadre d’une procédure de contestation d’une OQTF.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats compétents dans les questions d’OQTF vous défendent

    Le jugement du Tribunal administratif de Marseille, 13 septembre 2021, N°2107357, met en évidence l’annulation d’une OQTF

    Dans ce jugement, la préfète des Hautes Alpes délivre une obligation de quitter le territoire français (OQTF) assortie d’une interdiction de retour sur le territoire de deux ans suite au rejet d’une demande d’asile du requérant.

    Avec l’aide de son avocat, le requérant demande au Tribunal administratif de Marseille d’annuler l’arrêté du 21 Juillet 2021 de la préfète des Hautes Alpes et d’enjoindre à cette dernière de lui enjoindre une carte de séjour temporaire lui permettant de travailler sans restrictions de temps. Son avocat soutient que la décision de la préfète est entachées d’erreurs de fait, d’insuffisance de motivation, d’un défaut d’examen réel et sérieux de sa situation personnelle et méconnaît les dispositions des articles L. 423-23 et 435-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, de l’article de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

    Ainsi, le tribunal administratif annule l’arrêté préfectoral, en invoquant que le jeune avait été reconnu mineur et placé à l’ASE suite à sa demande d’asile, et qu’il en avait informé le CNDA.

    Le tribunal administratif retient que la préfète n’a pas procédé à un examen réel et sérieux de la situation de l’intéressé et que la requête de ce dernier est fondée.

    Nos avocats spécialisés en droit des étrangers restent à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous