Lorsqu’une affaire est inscrite au rôle d’une audience, la cour convoque les parties, le requérant doit alors se présenter, avec son avis d’audience. Après l‘appel de l’affaire par le secrétaire, le président donne la parole au rapporteur qui procède à la lecture de son rapport.
Ensuite, les trois membres de la formation de jugement, ou le magistrat statuant seul, peuvent poser des questions au requérant. L’avocat est invité à présenter des observations orales. L’avocat peut toutefois demander expressément à présenter ses observations avant la phase des questions posées au requérant.
Enfin, le représentant de l’OFPRA, lorsqu’il est présent, peut à son tour présenter des observations.
Au terme de l’audience, lorsque toutes les affaires convoquées ont été appelées, le président de la formation de jugement invite les personnes présentes à quitter la salle. La phase publique de la séance s’achève alors et les membres de la formation de jugement, ou le magistrat statuant seul, délibèrent en dehors de la présence des parties et du public. Lorsque la formation est collégiale, la décision est prise à la majorité.
Si la Cour statue en formation collégiale le délai est de cinq mois s’il s’agit d’une procédure normale. S’il s’agit d’une procédure accélérée, un juge unique statue sur le recours en cinq semaines.