Nationalité 

L’accès à la nationalité française dépend de la situation personnelle du demandeur. Cette nationalité peut résulter :

D’une attribution par filiation (droit du sang) ou par la naissance en France (droit du sol) ;

D’une acquisition à la suite d’évènements personnels (mariage avec un français par exemple)

ou d’une décision des autorités françaises (naturalisation).

Nationalité 

L’accès à la nationalité française dépend de la situation personnelle du demandeur. Cette nationalité peut résulter :

D’une attribution par filiation (droit du sang) ou par la naissance en France (droit du sol) ;

D’une acquisition à la suite d’évènements personnels (mariage avec un français par exemple)

ou d’une décision des autorités françaises (naturalisation).

La nationalité désigne un lien de rattachement d’un individu à un Etat donné, instituant tant des devoirs que des droits en contrepartie, de cet individu par rapport à cet Etat. En France, elle est accordée de droit à la naissance dans certains cas (droit du sol, droit du sang) mais peut également faire l’objet d’une demande de la personne.

II existe plusieurs types d’acquisitions de la nationalité française. L’acquisition peut être de plein droit, c’est-à-dire par voie automatique, elle peut faire l’objet d’une déclaration (l’acquisition par déclaration) ou de décret (l’acquisition par décret).

Pour acquérir la nationalité française, il y’a plusieurs procédés :

La nationalité par attribution

Il existe deux façons de se voir attribuer la nationalité française :

  • Le « droit du sang » : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ;
  • Le “droit du sol” : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance.

La nationalité par acquisition

La loi permet d’acquérir la nationalité française par :

  • Le « droit du sol » : l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, acquiert la nationalité française automatiquement et de plein droit à sa majorité
  • La naturalisation : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans, peut demander à être naturalisé. La décision est prise de façon discrétionnaire par l’administration qui peut refuser la naturalisation même si les conditions sont réunies.
  • Par le mariage et la possession d’état

Concernant l’acquisition de la nationalité par déclaration, elle est souscrite auprès du préfet chargé de la plateforme de naturalisation dont dépend la résidence du demandeur ou, à l’étranger, auprès du consul de France, est transmise avec un avis au ministre chargé des naturalisations pour instruction. Trois décisions sont possibles :

Un enregistrement de la déclaration lorsque toutes les conditions de recevabilité sont remplies (décision favorable à l’acquisition) ;

Un refus d’enregistrement, toujours motivé ;

Un décret d’opposition, sur avis simple du Conseil d’État, signé par le Premier ministre lorsque le dossier révèle que le déclarant, soit n’est pas suffisamment intégré à la communauté française pour des raisons autres qu’une maîtrise insuffisante de la langue française, soit a commis des faits qui le qualifient d’indigne d’acquérir la nationalité.

Tandis que l’acquisition par décret, toute personne étrangère majeure résidant régulièrement en France peut déposer une demande de naturalisation française par décret. Cette demande peut être adressée par voie postale ou déposée au guichet de certaines préfectures sur rendez-vous auprès des plateformes de naturalisation mises en place en 2015 sur tout le territoire français.

En cas de refus de la nationalité française, le demandeur peut contester cette décision.

De ce fait, deux recours sont possibles:

  • Le recours administratif qui consiste d’abord à saisir l’autorité qui a pris et signé la décision de refus (c’est le recours gracieux) ensuite, celui du recours hiérarchique adressé à l’autorité qui est supérieure à celle qui a pris la décision en cas de décision défavorable de ce dernier.
  • Le recours gracieux est adressé à l’autorité qui a pris et signé la décision de refus.
  • Le recours hiérarchique est quant à lui adressé à l’autorité hiérarchiquement supérieure à celle qui a pris la décision.

Ces deux formes de recours sont dits administratifs et le demandeur dispose d’un délai de 2 mois suivant la notification de la décision.

  • En cas de rejet de ce recours administratif devant le Ministère de l’Intérieur, il sera possible de contester à nouveau cette décision et d’en faire un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes. Le demandeur dispose donc d’un délai de 2 mois pour contester cette décision à compter de la date de réception du rejet.

Vous remplissez les conditions d’obtention de la nationalité française et souhaitez en faire la demande ? Ou vous souhaitez contester un refus en faisant un recours?

Des avocats en droit des étrangers s’engagent à vous accompagner dans toutes vos démarches de naturalisation, telles que la collecte des documents administratifs et la constitution du dossier en y mettant tous les éléments favorables à votre demande jusqu’au dépôt du dossier.

Contactez-nous sans attendre pour faire le point sur votre situation et optimiser vos chances de réussir avec les bons éléments.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats en droit des étrangers vous aident à avoir la nationalité française

    France, Cour de cassation, 1ère Chambre civile, 03 avril 2019, 18-50043, a rendu l’arrêt suivant :

    Mme C…, née  à Montfermeil, a souscrit le 27 janvier 2015 une déclaration acquisitive de nationalité française sur le fondement de l’article 21-13 du code civil, dont l’enregistrement a été refusé ; qu’elle a assigné le procureur de la République pour voir dire qu’elle est française.

    Défendu par son avocat, l’arrêt retient que, si celle-ci ne pouvait ignorer son extranéité cette circonstance ne rend pas la possession d’état équivoque à compter de cette date, dès lors que le délai de deux ans entre la signification du premier refus de délivrance d’un certificat de nationalité et la souscription de la déclaration de nationalité sur le fondement de l’article 21-13 du code civil est justifié par la nécessité d’attendre l’expiration du délai de dix ans requis pour établir la possession d’état. Qu’en statuant ainsi, la cour d’appel a violé les droits de Mme C…

    La Cour de cassation CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 11 avril 2018, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Montpellier.

    A retenir qu’un avocat compétent en droit des étrangers peut vous aider à obtenir la nationalité française. Alors faites confiance aux services d’Equilex France.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous