Il existe plusieurs procédures de divorce qui varient selon leurs natures, des passerelles permettant de passer d’une procédure de divorce à l’autre.
La procédure de divorce par consentement mutuel
C’est une procédure très appréciée car c’est la plus rapide et la moins onéreuse.
Mais elle demande à ce que les époux s’entendent sur le divorce et tout ce qu’il implique.
- Procédure de divorce à l’amiable
Cette procédure est dite “procédure amiable”. En effet, elle est choisie lorsque les deux époux sont en accord sur le divorce et sur ces conséquences. Avec l’aide de leurs avocats les époux vont rédiger une convention qui va régler les effets du divorce.
- Procédure de divorce simplifiée
La procédure est simplifiée car le juge des affaires familiales n’intervient plus. C’est aussi pour cette raison que les époux doivent obligatoirement se faire assister par deux avocats distincts : pour garder l’équité entre les époux.
- La procédure de divorce accélérée
Dans la mesure où cette procédure n’est pas judiciaire, tous les délais lui incombant sont plus courts. Sauf, bien entendu, le cas où les enfants souhaitent se faire entendre par le juge.
Procédure de divorce pour faute
L’époux qui demande la procédure de divorce pour faute doit impérativement invoquer des “faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage imputable à son conjoint et rendant intolérable le maintien de la vie commune” conformément à l’article 242 du code civil.
Procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal
Ce type de divorce permet à un époux de divorcer même s’il n’a rien à reprocher à l’autre (pas de procédure « pour faute »), même si ce dernier s’y oppose (refus d’accepter la demande). La procédure s’applique aux couples qui ne vivent plus ensemble depuis au moins deux ans.
Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage
Dans cette situation les époux sont d’ accord pour divorcer mais pas sur les conséquences. La procédure se déroule toujours de la même manière que les autres procédures contentieuses (divorce pour faute et pour altération définitive du lien conjugal).