Pour trancher sur la garde parentale, vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille. Le recours à un avocat est donc obligatoire, il pourra défendre vos droits et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la garde.
Alors si vous avez besoin d’être aidé(e) pour avoir la garde de votre enfant? Prenez vite contact avec Equilex France pour vous mettre en relation avec des avocats compétents en droit de la famille, ils pourront maximiser vos chances, défendre vos intérêts et ceux de votre (s) enfant(s) dans ces dossiers sensibles.
Cour de cassation 6 juillet 2022 Pourvoi n° 22-11.435 Première chambre civile – Formation restreinte hors RNSM/NA
Dans cet arrêt, un couple franco-marocaine se sont mariés au Maroc le 24 avril 2015. Deux enfants sont issus de leur union. Le 28 février 2021, le mari, de nationalité française, a quitté le Maroc avec ses filles pour la France. Le 09 mars sur requête de la mère de nationalité marocaine, le tribunal de première instance de Kénitra a prononcé le divorce des époux, confié la garde des enfants à leur mère et accordé un droit de visite au père.
La mère ayant saisi l’autorité centrale marocaine sur le fondement de la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bourges a, le 19 août 2021, saisi le juge aux affaires familiales pour voir ordonner le retour des enfants. En effet, leur père avait soutenu auprès de la Cour d’appel que les enfants encouraient un danger en cas de retour au domicile de leur mère au Maroc que les deux fillettes avaient fait l’objet de sévices sexuels ainsi que de violences physiques. La Cour d’appel affirme qu’il ne rapportait pas la preuve, par des éléments objectifs différents de ses propres allégations, que les enfants seraient dans une situation psychique telle que leur retour auprès de leur mère serait rendu impossible, et en jugeant qu’il n’était versé aucun élément corroborant le risque pour les enfants de danger physique ou psychique.
Décision qui a été confirmée par la Cour de cassation, après le pourvoi de l’ex époux, que celui-ci ne rapportait pas la preuve d’un risque de danger grave ou de création d’une situation intolérable en cas de retour immédiat des enfants au Maroc. Ainsi, la Cour confirme l’obtention de la garde par leur mère.
La plateforme Equilex France reste à votre disposition pour une mise en relation avec des avocats compétents pour procéder à un examen approfondi de votre situation.