La prestation compensatoire 

Suite à un divorce, les situations respectives des époux peuvent présenter de nombreuses disparités surtout une baisse de son niveau de vie. Afin de pallier ces déséquilibres, il existe la prestation compensatoire considérée comme le versement d’une somme qui a pour but de compenser cette situation. Son montant est fixé par les époux ou le juge aux affaires familiales en fonction des besoins de l’époux à qui elle est versée et des ressources de l’autre.

Faites appel à des avocats spécialisés en droit de la famille pour vous conseiller.

La prestation compensatoire 

Suite à un divorce, les situations respectives des époux peuvent présenter de nombreuses disparités surtout une baisse de son niveau de vie. Afin de pallier ces déséquilibres, il existe la prestation compensatoire considérée comme le versement d’une somme qui a pour but de compenser cette situation. Son montant est fixé par les époux ou le juge aux affaires familiales en fonction des besoins de l’époux à qui elle est versée et des ressources de l’autre.

Faites appel à des avocats spécialisés en droit de la famille pour vous conseiller.

La prestation compensatoire ou indemnité compensatoire est une aide destinée à rétablir le déséquilibre financier des anciens époux après un divorce amiable ou contentieux. Elle sert à effacer la différence de niveau de vie ou l’appauvrissement marqué par la fin de l’union.

Pour calculer une prestation compensatoire, le juge doit, en effet prendre en considération quelques éléments importants, notamment la durée du mariage, l’âge et l’état de santé des époux, leurs qualifications et leurs situations professionnelles et financières, ainsi que les conséquences des choix professionnels faits par l’un des deux pendant la vie commune pour l’éducation des enfants.

Que ce soit pour une rupture à l’amiable ou contentieuse, l’époux qui s’estime désavantagé du fait du divorce doit formuler une demande de prestation compensatoire. La demande doit impérativement intervenir au cours de la procédure de divorce. Une fois le divorce devenu définitif, il n’est plus possible de demander une prestation compensatoire.

Pour ouvrir la procédure, le demandeur doit saisir le tribunal d’instance. Suite à sa requête, le juge convoque les parties à une audience de conciliation, pour tenter de trouver un accord. Si un accord est conclu, il est retranscrit dans un procès-verbal, qui permettra au créancier, en cas d’incident, d’obtenir la saisie sur salaire.

En cas de non-paiement de la prestation compensatoire, il est possible d’engager des procédures de recouvrement identiques à celles des pensions alimentaires, exception faite du versement en capital. Il s’agit en effet des procédures de paiement direct et de saisies des rémunérations. Le cas échéant, l’époux créancier peut solliciter de l’aide du trésor ou des allocations familiales.

Le choix d’un avocat est obligatoire en matière de divorce, il pourra vous conseiller sur la nature et les modalités de versement de la prestation compensatoire. La plateforme en ligne Equilex France vous facilite la mise en relation avec des avocats compétents en droit de la famille, des avocats habitués à gérer les dossiers les plus compliqués et qui vous aideront dans toutes vos démarches.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats compétents en droit de la famille vous défendent

    13 Juillet 2022, Cour de Cassation – Pourvoi n°21-12.354   1re chambre civile – formation restreinte hors RNSMNA

    Dans cet arrêt, La Cour de cassation rappelle que, concernant la fixation de la prestation compensatoire destinée à réparer un écart de vie important causé du fait du futur divorce, celle-ci est déterminée considérations faites des besoins de l’époux à qui elle est versée et des ressources de l’autre, en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.

    En effet, le demandeur a formé un pourvoi contre l’arrêt de la cour d’appel de Reims (1ère chambre civile) dans un litige l’opposant à son épouse.

    Le demandeur avec l’aide de son avocat invoque, selon l’arrêt de la Cour d’appel de Reims (10 décembre 2020) qui a prononcé le divorce à ses torts exclusifs et de lui avoir fixé un montant de 50.000 euros pour la prestation compensatoire alors que celle-ci est fixé selon les besoins de l’époux et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’évolution de celle-ci dans un avenir prévisible. En énonçant sur la demande de prestation de compensatoire de son ex épouse, elle ne pouvait se prévaloir des charges qui résultaient des deux enfants qu’il a eus avec elle. La Cour d’appel a ainsi violé les articles 270 et 271 du Code civil.

    Ainsi l’arrêt retient que la charge que constitue le demandeur (l’époux) l’entretien et l’éducation des deux enfants nés de son union avec sa nouvelle compagne ne peut être opposée à son ex épouse, s’agissant d’un libre choix de sa part, dont il ne peut tirer aucune conséquence quant aux obligations alimentaires découlant d’une précédente union.

    Il en est de même pour la fixation de la prestation compensatoire, les charges à l’éducation et à l’entretien des enfants et exposées par l’époux débiteur doivent venir en déduction des ressources de celui-ci. En statuant ainsi, la Cour d’appel a violé les textes.

    Maximiser vos chances d’obtenir une prestation compensatoire ou d’en demander la suppression grâce à la mise en relation avec des avocats compétents en droit de la famille.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous