Cessation de paiement

Votre entreprise connaît des difficultés financières très graves et ne peut plus régler ses dettes avec son actif disponible, elle se trouve alors en situation de cessation de paiement, aussi appelée dépôt de bilan. Elle doit alors effectuer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance, afin de déclencher une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Pour plus d’informations, retrouvez nos quelques réponses dans les lignes qui suivent.

Cessation de paiement

Votre entreprise connaît des difficultés financières très graves et ne peut plus régler ses dettes avec son actif disponible, elle se trouve alors en situation de cessation de paiement, aussi appelée dépôt de bilan. Elle doit alors effectuer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance, afin de déclencher une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Pour plus d’informations, retrouvez nos quelques réponses dans les lignes qui suivent.

Au niveau juridique, la cessation de paiement ou la cessation des paiements, définit une situation où une entreprise en difficulté se trouve dans « … l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible » (article L631-1 du Code de commerce). Ce qui signifie qu’elle ne parvient plus à régler ses dettes (salariés, fournisseurs, Trésor public, cotisations de sécurité sociale…). Et que les créanciers réclament le paiement de leurs créances immédiatement. De ce fait, elle n’a plus de liquidité pour régler ses dettes.

Seul le représentant légal de la société ou de l’entreprise est habilité à effectuer une demande d’ouverture de procédure. Cependant, le représentant légal a la possibilité de se faire substituer par la personne de son choix si celle-ci est munie d’un pouvoir rédigé à cet effet à l’image d’un avocat.

Il est recommandé d’utiliser un formulaire imprimé fourni par le greffe et d’en lire attentivement toutes les rubriques avant de les remplir de manière précise et lisible. Le dirigeant complète le formulaire de demande d’ouverture de procédure, réunit les pièces justificatives et les documents relatifs à la situation de l’entreprise (situation de trésorerie, comptes annuels, état des dettes etc.…). La demande d’ouverture de procédure doit être déposée en trois exemplaires (dont l’original).

Les pièces à joindre à la demande sont fait en un seul exemplaire et concerne :

  • La copie d’une pièce d’identité du représentant légal ou du commerçant;
  • Le numéro unique d’identification délivré par l’INSEE ;
  • Un état des nantissements et privilèges, c’est-à-dire un état d’endettement complet datant du jour du dépôt ;
  • Les comptes annuels du dernier exercice ;
  • Une situation de trésorerie de moins d’un mois.

Le chef d’entreprise doit déposer une déclaration de cessation de paiement au maximum 45 jours suivant la date de cessation. Cette déclaration s’accompagne des pièces justificatives et déposer au greffe du tribunal de commerce : pour un commerçant, une société commerciale (SARL, société anonyme, etc.) ou un artisan au greffe du tribunal de grande instance du lieu du siège de l’entreprise, dans les autres cas.

Et après le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance examine la déclaration de l’entreprise et la situation dans laquelle elle se trouve. Ce dernier rend ensuite un jugement, qui constate la cessation des paiements ou, au contraire, son absence. Si le jugement constate la cessation, il prononce alors la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, ou bien sa liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.

L’avocat pourra vous aider à déterminer si vous êtes véritablement en état de cessation des paiements ou pas. Un avocat professionnel dans la matière saura vous orienter sur les voies existantes afin d’éviter l’ouverture d’une procédure collective (dans certains cas) ou d’atténuer le niveau des difficultés rencontrées. Le cas échéant, il aura pour mission de vous accompagner dans votre démarche déclaration, celle-ci nécessitant une attention particulière, notamment quant aux documents à réunir et aux informations à communiquer.

La plateforme Equilex France vous propose un accompagnement continu en vous mettant en relation avec des avocats compétents en droit des sociétés.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats en droit des sociétés vous assistent durant cette étape difficile

    Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 29 novembre 2016, 15-19.474, Inédit

    Dans cet arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris de mettre la société SCI Leo Niel (la SCI) en liquidation judiciaire fixant la date de la cessation de ses paiements et désignant la société SCP BTSG en qualité de liquidateur. En effet, pour confirmer le jugement, l’arrêt, après avoir relevé que la SCI se prévalait, au titre de l’actif disponible, d’une somme de 180 000 euros apportée par son associée, Mme Y…, au cours de l’instance d’appel, sous la condition de l’infirmation du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire, avec la précision qu’une procédure de séquestre des sommes représentatives de l’apport avait été mise en place, retient qu’une somme apportée sous condition ne peut valoir comme actif disponible. Donc, pour fixer le passif exigible de la SCI à la somme de 193 927,81 euros incluant notamment celle de 54 122 euros, l’arrêt retient que cette somme correspond au montant minimum du compte courant de M. Z… admis par la société appelant dans ses écritures.

    Dans son pourvoi en cassation, la société SCI, dans ses conclusions d’appel, avait « contesté intégralement la déclaration de créances en compte courant de M. Z… », en précisant, en outre, que « contrairement à ce qu’indique le liquidateur, cette estimation de 54 122 euros faite par M. Z… est tout à fait contestée », la cour d’appel, qui a méconnu l’objet du litige, a violé le texte susvisé. Par conséquent, la Cour cassation CASSE ET ANNULE l’arrêt rendu, entre les parties, par la cour d’appel de Paris.

    Des avocats spécialisés en droit des sociétés restent à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation. Faites appel à nous !

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous