Cession de fonds de commerce

Au cours de son existence, une entreprise peut être amenée à céder son fonds de commerce. La cession du fonds de commerce est une alternative à la cession de l’entreprise. Elle consiste à vendre tout ou partie des éléments de son fonds de commerce. La cession du fonds de commerce est encadrée par la loi pour protéger les créanciers du vendeur. Les formalités de cession sont donc particulières. Avec Aide-Justice découvrez tous les points de vigilance avant de vendre votre fonds de commerce.

Cession de fonds de commerce

Au cours de son existence, une entreprise peut être amenée à céder son fonds de commerce. La cession du fonds de commerce est une alternative à la cession de l’entreprise. Elle consiste à vendre tout ou partie des éléments de son fonds de commerce. La cession du fonds de commerce est encadrée par la loi pour protéger les créanciers du vendeur. Les formalités de cession sont donc particulières. Avec Equilex France découvrez tous les points de vigilance avant de vendre votre fonds de commerce.

La cession de fonds de commerce peut se définir comme le contrat par lequel le propriétaire d’un fonds en transfère la propriété à un acquéreur en contrepartie d’un prix.

Le fonds de commerce est constitué des éléments corporels (mobilier, équipement, machines, etc.) et incorporels (clientèle, droit au bail, nom commercial, etc.) nécessaires à l’exploitation de l’activité.

Il n’y a pas de différence entre une vente et une cession ! Dans les deux cas, il s’agit d’un transfert de propriété de différents droits. On peut parler indifféremment de vente de fonds de commerce ou de cession de fonds de commerce.

En envisageant une éventuelle vente de fonds de commerce, l’employeur doit informer les tiers, les services fiscaux et le centre de formalités des entreprises (CFE).

Concernant les tiers, tout créancier du vendeur du fonds de commerce a le droit d’être informé de la cession. Cette formalité est réalisée par la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL) dans les 15 jours suivant la cession. En parallèle, la cession est également mentionnée dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).

Ensuite, la cession du fonds de commerce doit être enregistrée auprès du service des impôts le mois suivant. C’est à l’acquéreur de réaliser cet enregistrement. Il s’acquitte en même temps des droits d’enregistrement sur la cession du fonds de commerce.

Enfin, la déclaration de la cession du fonds de commerce auprès du CFE permet à l’acquéreur de réaliser les formalités administratives adéquates (en parallèle, il peut immatriculer son entreprise en cas de création).

Dans le cadre d’une cession de fonds de commerce, le repreneur reprend uniquement les actifs de l’entreprise, les passifs restent à la charge du cédant. De ce fait, les créanciers disposent d’une possibilité de contestation par voie d’opposition dans les 10 jours qui suivent la publication au BODACC.

Quand vous procédez à une cession de fonds de commerce il peut y avoir de nombreux Écueils à éviter, l’intervention d’un avocat est donc indispensable, pour réaliser une vente sécurisée, tout en respectant toutes les mentions légales.

Découvrez la mise en relation rapide avec des avocats compétents dans ce domaine de cession de fonds de commerce. Des avocats qui vous accompagnent et vous guident dans toutes les procédures afin de préserver au mieux vos intérêts.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats spécialisés en droit des sociétés vous aident

    Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 5 avril 2018, 17-10.466, Inédit

    Dans cet arrêt, M.X a été autorisé à exploiter une activité de location de bateaux dans le bassin du jardin du Luxembourg ; qu’après avoir informé, la questure du Sénat de sa décision de vendre sa flotte de voiliers à M. Y… et de cesser de travailler en qualité de concessionnaire, M. X… a, par lettre certifié vendre à M. Y… une « concession constituée de quarante-six voiliers et d’une charrette de transport, un aval et l’autorisation du Sénat pour que le repreneur puisse travailler en exclusivité sur le jardin du Luxembourg » qu’autorisé par arrêté à exploiter la location de bateaux pour une durée de cinq ans, M. Y… a refusé de verser le prix indiqué par M. X… qui, après mise en demeure, l’a assigné en régularisation et paiement de la vente d’un fonds de commerce et, subsidiairement, en paiement d’un droit de présentation.

    La Cour d’appel ayant retenu souverainement que M. X… ne justifiait pas d’une clientèle propre dès lors qu’ il ne pouvait exercer son activité que pendant les horaires d’ouverture du jardin et s’en trouvait privé en cas de fermeture,

    que ses clients ne constituaient pas une clientèle autonome indépendante de la situation de son exploitation, qu’il bénéficiait de l’attractivité exercée par le site du jardin et ne démontrait aucune fidélisation de clients qui résulterait de ses qualités de commerçant et que, de surcroît, la questure du Sénat fixait les prix de location des bateaux, privant ainsi l’exploitant de son autonomie, la cour d’appel en a exactement déduit que M. X… n’était pas titulaire d’un fonds de commerce et a légalement justifié sa décision.

    En délibérant, la Cour de cassation REJETTE le pourvoi et condamne M. X… aux dépens.

    Des avocats spécialisés en droit des sociétés restent à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous