Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 10 avril 2019, 17-28.264,
Dans cet arrêt attaqué (Cour d’appel de Rennes), trois personnes étaient associés d’une société civile professionnelle de notaires titulaires d’un office notarial. Les deux associés ont signifié un projet de cession de leurs parts sociales à deux personnes M.. R et Mme.U pour un montant de 650.000 euros chacun. L’un des associés a refusé de consentir à la cession et a proposé d’acquérir les parts des deux autres pour la somme de 400 000 euros alors que ces derniers l’avaient déjà assigné le paiement de la somme correspondante au prix de cession qui avaient été convenu que, faisant valoir que le refus initial opposé par l’associé leur avait causé un préjudice de 179 600 euros et avait demandé sa condamnation au paiement de cette somme ainsi que de la somme de 10 000 euros, au titre du préjudice moral qu’il aurait subi.
Les associés faisant grief à l’arrêt de rejeter ses demandes alors que dans le cas où une société civile professionnelle notariale refuse de consentir à la cession des parts sociales d’un associé à un tiers, elle dispose d’un délai de six mois, à compter de la notification de son refus, pour notifier à l’associé qui persiste dans son intention de céder ses parts sociales, un projet de cession ou de rachat de celles-ci.
Selon eux, la Cour d’appel a elle-même constaté qu’il appartenait « aux parties » en désaccord sur le prix de rachat soit de désigner un expert, soit de demander sa désignation au président du tribunal de commerce,