La création de société

La création de société peut intervenir dans un but purement patrimonial (SCI), ou dans un but commercial ou libéral (SAS, SARL). Cependant, elle est souvent vue comme une démarche compliquée. Elle nécessite de réaliser plusieurs démarches : rédaction des statuts, réalisation des apports, publication d’une annonce légale, montage du dossier de création.

Il est donc important de commencer par une étude du cadre juridique qui correspondra le mieux à la nouvelle société et déterminera la structure la mieux adaptée à l’entreprise. Nous allons faire le point dans les lignes qui suivent une foire de réponses aux questions fréquemment posées.

La création de société

La création de société peut intervenir dans un but purement patrimonial (SCI), ou dans un but commercial ou libéral (SAS, SARL). Cependant, elle est souvent vue comme une démarche compliquée. Elle nécessite de réaliser plusieurs démarches : rédaction des statuts, réalisation des apports, publication d’une annonce légale, montage du dossier de création.

Il est donc important de commencer par une étude du cadre juridique qui correspondra le mieux à la nouvelle société et déterminera la structure la mieux adaptée à l’entreprise. Nous allons faire le point dans les lignes qui suivent une foire de réponses aux questions fréquemment posées.

Créer une société consiste à donner naissance à une nouvelle personne (appelée personne morale) juridiquement distincte du créateur ou des associés fondateurs.

Elle commence par une étude claire du cadre juridique qui correspondra le mieux aux activités qui seront menées après la création.

La loi a mis en place différentes formes de sociétés, dont les règles de fonctionnement diffèrent et qui n’entraînent pas toutes les mêmes conséquences quant à la responsabilité juridique des associés. Il s’agit entres autres de :

La société à responsabilité limitée (SARL)

C’est le type de société le plus couramment utilisé dans le cadre de la création d’entreprise, offre l’avantage d’une structure simple au sein de laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

Son capital, dont la loi ne fixe aucun montant minimal, est réparti entre au moins deux associés. Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants, associés ou non.

– La société par actions simplifiée (SAS)

Elle se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement. En effet, les règles qui la gouvernent sont voisines de celles de la SA. Certaines mesures la rendent toutefois plus simple. Ainsi, aucun montant minimal pour le capital social n’est exigé.

– La société anonyme (SA)

La SA est constituée par au moins deux actionnaires, le nombre d’actionnaires est au minimum de sept si la société anonyme est cotée. Elle est dirigée par un président et un directeur général (qui peuvent n’être qu’une seule et même personne) et par un conseil d’administration composé d’au moins trois personnes.

Elle est soumise à l’obligation de nommer un commissaire aux comptes.

– La société en nom collectif (SNC)

Cette forme de société est rarement utilisée car elle présente l’inconvénient de ne pas protéger patrimonialement ses associés : ceux-ci sont en effet responsables indéfiniment et solidairement des dettes sociales sur leurs biens personnels.

Elle est constituée sans capital minimal, par au moins deux associés qui ont tous la qualité de commerçant. À ce titre, un mineur ne peut pas y être associé.

Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants.

Créer sa société en France exige l’accomplissement d’un certain nombre de formalités juridiques et administratives. Mais, selon le statut que vous choisissez, les formalités peuvent être amenées à varier.

Les étapes de création d’une société sont les suivantes :

  1. rédiger les statuts qui vont régir et encadrer tout le fonctionnement de la société;
  2. publier une annonce légale dans le but de rendre la création de votre société publique aux yeux de tous;
  3. déposer le capital social à la banque pour y déposer les fonds ;
  4. signer les statuts afin de régulariser l’ensemble des engagements que vous avez pris pour le compte de la société  ;
  5. faire immatriculer la société dans le but d’exister juridiquement.

Dans un projet de création société comporte des avantages et des inconvénients, pour cela, il est nécessaire de recourir à des professionnels pour étudier avec minutie tous les aspects juridiques de votre projet. Cela aura pour conséquence de limiter les risques de conflits dus aux associés ou au développement de la société (mésentente avec vos partenaires, entrée d’un nouvel investisseur, etc.).

La plateforme Equilex France vous facilite les tâches en vous mettant en rapport avec des avocats compétents en droits des sociétés qui seront en mesure de vous accompagner dans cette démarche, de vous assister dans la négociation et la rédaction des pactes fondateurs en définissant les règles du jeu pour chacun (autorisations, interdictions, etc.) aussi bien durant la vie juridique de l’entreprise qu’à la cession des actions ou parts sociales de la société.

Contactez-nous vite !

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats compétents vous assistent dans la création de votre société

    Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 4 décembre 2012, 11-24.174, Inédit

    Dans cet arrêt, une société, créée de fait, a existé entres plusieurs associées exerçant toutes la profession d’infirmière ; que l’une d’entre elle s’en est retirée et demande à la justice la condamnation des autres au paiement de différentes sommes au titre de la répartition des bénéfices afférents aux années précédentes. Ces dernières aussi demandent la condamnation au paiement de différentes sommes de l’associée qui s’est retirée reconnue coupable de détournement de fonds à leur préjudice ainsi que l’une d’entre des associées bénéficiaire d’une partie des détournements ; qu’elles ont en outre formé diverses demandes à l’encontre de l’Association Bretagne gestion, aux droits de laquelle se trouve l’Association gestion comptabilité Finistère, qui avait été chargée d’une mission de révision comptable et d’établissement des déclarations fiscales de revenus.

    Rejetant les demandes formées l’associée qui s’est retirée au titre de la répartition des résultats, l’arrêt, après avoir relevé que le règlement intérieur prévoyait une répartition des bénéfices en fonction des droits sociaux détenus, retient que si ce seul document, qui n’est pas signé, définit la répartition des bénéfices, encore faut-il qu’il corresponde à l’intention commune des parties ; qu’il ajoute que pour rechercher celle-ci, il convient de déterminer quelle est la manière dont elles ont entendu faire fonctionner leur association sur cette question.

    L’associée qui s’est retirée déterminant par de tels motifs, sans rechercher, comme elle y était invitée, s’il ne résultait pas des stipulations d’un acte de cession de droits sociaux signé par les infirmières parties au contrat de société que celles-ci avaient consenti à ce que leur part dans les résultats soit déterminée à proportion de leur part dans les droits sociaux, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision.

    En délibérant, la Cour de cassation CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que l’Association Gestion comptabilité Finistère est responsable à hauteur de 20 % du préjudice subi par les associées au titre des détournements de fonds ; remet, en conséquence, sur les autres points, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et les renvoie devant la cour d’appel de Rennes, autrement composée.

    Contactez la plateforme Equilex France pour une étude approfondie de votre dossier.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous