Liquidation Judiciaire

Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire sera alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers. La procédure de liquidation judiciaire est une procédure collective destinée aux entreprises qui rencontrent des difficultés et dont la situation est irrémédiablement compromise.

Pour plus d’informations sur la liquidation judiciaire et ses impacts sur le dirigeant, consultez les réponses aux questions les plus importantes dans les lignes qui suivent.

Liquidation Judiciaire

Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire sera alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers. La procédure de liquidation judiciaire est une procédure collective destinée aux entreprises qui rencontrent des difficultés et dont la situation est irrémédiablement compromise.

Pour plus d’informations sur la liquidation judiciaire et ses impacts sur le dirigeant, consultez les réponses aux questions les plus importantes dans les lignes qui suivent.

La liquidation judiciaire est la procédure mise en place lorsqu’une entreprise n’est à la fois plus en capacité d’honorer ses créances et se trouve dans le même temps dans une situation qui ne permet pas d’espérer un rétablissement.

À ce titre, elle intervient souvent lorsque la procédure de redressement judiciaire n’a pas produit les résultats escomptés ou n’est pas/plus envisageable. Contrairement au redressement judiciaire, la liquidation met fin définitivement à l’activité de l’entreprise.

La procédure à suivre commence par l’introduction d’une demande d’ouverture de procédure collective auprès du tribunal compétent. Seules certaines personnes sont habilitées à formuler cette demande. Dès lors qu’une entreprise entre en état de cessation de paiement et qu’elle constate que sa situation est irrémédiablement compromise, son dirigeant dispose de 45 jours pour effectuer une déclaration de cessation de paiement. C’est par le biais de cette déclaration que le dirigeant peut demander l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire.

Si la demande d’ouverture d’une liquidation judiciaire est validée par le tribunal compétent, ce dernier prononce un « jugement d’ouverture » qui met formellement en route la procédure. Ainsi :

  • le gérant est dessaisi de ses fonctions et l’activité de l’entreprise est stoppée sauf autorisation contraire du tribunal (pour une durée de 3 mois renouvelable)
  • blocage des poursuites : toute action en justice visant le débiteur devient impossible ou est suspendue
  • arrêt du cours des intérêts
  • rupture des contrats de travail des salariés : exigibilité des créances

Un liquidateur judiciaire est nommé pour gérer l’entreprise à vérifier les créances ; à effectuer la vente des biens (marchandises, matériels, immeubles, droit au bail, etc.) ; à procéder aux éventuels licenciements des salariés.

Un juge-commissaire est nommé pour suivre le bon déroulement de la procédure et enfin, le tribunal prononce la clôture de la liquidation

Dans les 8 jours qui suivent la décision du jugement, le débiteur reçoit une communication du jugement par greffier. L’entreprise peut alors contester la décision judiciaire, et estimer qu’elle n’en n’est pas à la liquidation.

Il faut noter que la contestation à un jugement d’ouverture de liquidation judiciaire ne suspend pas les effets du jugement : faire appel est possible, mais la procédure suivra toutefois son cours, le jugement est dit « exécutoire de droit ».

L’appel peut être un recours pour donner plus de temps à l’entrepreneur pour trouver des fonds et des moratoires, relancer l’activité. En cas de contestation, il est nécessaire, mais il ne suffit pas ! Il est conseillé, en plus de l’appel, de procéder à une demande d’arrêt de l’exécution provisoire auprès du Premier président de la cour d’appel. Cela suspend la décision du jugement, comme l’intervention du liquidateur.

La liquidation judiciaire est une procédure qui se suffit à elle-même. La présence d’un avocat peut s’avérer utile dans certains cas pour le chef d’entreprise pour tenir un rôle de conseil et d’assistance qui peut se révéler essentiel pour soulager le dirigeant ou défendre ses intérêts en cas de contentieux surtout en cas de faute de gestion ou de banqueroute.

Et pour les associés, si la société en difficulté ne dispose pas de liquidités suffisantes pour rembourser tous ses créanciers, l’avocat pourra les aider en pareil circonstances.

Pour les créanciers

De même les créanciers de l’entreprise en liquidation judiciaire peuvent avoir un réel intérêt à se faire assister par un avocat pour espérer être remboursé qui fera les démarches et faire valoir leurs droits.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, Equilex France vous facilite la mise en relation avec des avocats compétents en matière de liquidation judiciaire.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats en droit des sociétés vous assistent durant cette phase

    Cour CASS. COM., 15 NOV. 2017, N° 16-19690 LIQUIDATION JUDICIAIRE D’UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE À LA DÉLÉGATION D’UN SERVICE PUBLIC

    Dans cet arrêt, une commune confie à une société l’exploitation d’une salle omnisport par un contrat de délégation de service public et, en application de cette convention, la société en constitue une autre dont elle est l’associée unique, qu’elle se substitue et dont l’objet social est l’exécution du contrat précité. Lorsque la société dédiée est mise en sauvegarde, la commune déclare une créance de 4 827 466 euros et, sur la requête de l’administrateur, le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire de la société dédiée. Le lendemain, le liquidateur résilie le contrat de délégation de service public et la commune d’Antibes-Juan-les-Pins forme tierce opposition au jugement prononçant la liquidation judiciaire.

    En premier lieu, la cour d’appel de Rouen qui relève que la société débitrice a connu une exploitation déficitaire depuis l’origine retient qu’en l’état du refus de la société mère de poursuivre son soutien financier, la société débitrice ne dispose d’aucune réserve de crédit lui permettant de faire face à son passif exigible et se trouve en état de cessation des paiements. Elle retient encore que le caractère structurellement déficitaire de l’exploitation et l’impossibilité, au regard du contrat de délégation de service public rendent le redressement de la société dédiée manifestement impossible.

    En second lieu, La Cour de cassation, après avoir retenu qu’il n’appartient pas à la juridiction saisie de la tierce opposition au jugement de liquidation judiciaire de se prononcer sur la décision ultérieure du liquidateur de résilier le contrat de délégation de service public, ni d’obliger la société mère à exécuter les engagements pris aux termes du contrat de délégation, la cour d’appel retient que les conditions de l’article L. 640-1 du Code de commerce imposant la conversion de la sauvegarde en liquidation judiciaire sont remplies.

    A retenir qu’un avocat compétent en droit des sociétés peut vous aider dans cette situation. Alors faites confiance à nos avocats spécialisés.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous