Cour CASS. COM., 15 NOV. 2017, N° 16-19690 LIQUIDATION JUDICIAIRE D’UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE À LA DÉLÉGATION D’UN SERVICE PUBLIC
Dans cet arrêt, une commune confie à une société l’exploitation d’une salle omnisport par un contrat de délégation de service public et, en application de cette convention, la société en constitue une autre dont elle est l’associée unique, qu’elle se substitue et dont l’objet social est l’exécution du contrat précité. Lorsque la société dédiée est mise en sauvegarde, la commune déclare une créance de 4 827 466 euros et, sur la requête de l’administrateur, le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire de la société dédiée. Le lendemain, le liquidateur résilie le contrat de délégation de service public et la commune d’Antibes-Juan-les-Pins forme tierce opposition au jugement prononçant la liquidation judiciaire.
En premier lieu, la cour d’appel de Rouen qui relève que la société débitrice a connu une exploitation déficitaire depuis l’origine retient qu’en l’état du refus de la société mère de poursuivre son soutien financier, la société débitrice ne dispose d’aucune réserve de crédit lui permettant de faire face à son passif exigible et se trouve en état de cessation des paiements. Elle retient encore que le caractère structurellement déficitaire de l’exploitation et l’impossibilité, au regard du contrat de délégation de service public rendent le redressement de la société dédiée manifestement impossible.