Il existe deux motifs principaux de licenciement : le licenciement pour motif personnel ou le licenciement pour motif économique. À chaque motif correspond un type de licenciement.
· Le licenciement pour motif personnel
L’employeur peut prononcer le licenciement d’un salarié pour motif personnel, c’est-à-dire pour un motif lié à la personne même du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle.
Pour éviter tout risque de discrimination, le législateur soumet sa validité à « une cause réelle et sérieuse » (C. trav., art. L1232-1). Mais il ne la définit pas. C’est le conseil des prud’hommes qui est chargé d’apprécier le caractère réel et sérieux du licenciement, au cas par cas.
Le licenciement pour motif personnel peut etre disciplinaire c’est-à-dire une faute simple, une faute grave ou une faute lourde ; il peut etre aussi un licenciement non disciplinaire c’est-à-dire résulter d’un mauvais résultat, d’une inaptitude professionnelle ou médicale, ou de son attitude négative
- Le licenciement pour motif économique
Selon l’article L1233-3 du Code du travail, vous pouvez être licencié pour motif économique si : « L’entreprise rencontre des difficultés économiques ; Il y a cessation d’activité non due à une faute de l’employeur. Il est impératif de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise ».