Annulation crédit-bail

Un bailleur ne peut résilier un bail lorsque ce dernier est en cours. De ce fait, toutes les opérations de location assorties d’une option d’achat sont assimilées à des opérations de crédit-bail.

Cette opération de crédit-bail peut être consentie par une personne avec comme objectif de financer un immeuble qui peut être servi à usage d’habitation, ou à usage professionnel.

Afin de mener à bien vos activités concernant le crédit-bail ou son annulation, il convient de se faire accompagner par un spécialiste pour protéger vos intérêts.

Annulation crédit-bail

Un bailleur ne peut résilier un bail lorsque ce dernier est en cours. De ce fait, toutes les opérations de location assorties d’une option d’achat sont assimilées à des opérations de crédit-bail.

Cette opération de crédit-bail peut être consentie par une personne avec comme objectif de financer un immeuble qui peut être servi à usage d’habitation, ou à usage professionnel.

Afin de mener à bien vos activités concernant le crédit-bail ou son annulation, il convient de se faire accompagner par un spécialiste pour protéger vos intérêts.

Le crédit-bail est un mode de financement des investissements : c’est l’équivalent pour les entreprises de la location avec option d’achat. Mieux connue sous le nom de  » leasing « , il s’agit d’une opération financière par laquelle un établissement de crédit dénommé le « crédit bailleur » donne en location à un crédit-preneur des biens d’équipement, tels, qu’un fonds de commerce, de l’outillage, une voiture, un parc automobile ou des biens immobiliers.

L’entreprise locataire (crédit-preneur) passe un contrat avec la société de crédit-bail (crédit-bailleur) qui achète un bien immobilier et le loue.

Le locataire     peut ainsi financer un investissement immobilier sans apport initial, ni prêt bancaire.

Le mécanisme de crédit-bail immobilier comprend donc 2 contrats : un contrat de vente et un contrat de location.

Différents montages sont possibles :

  • L’immeuble est déjà construit, le crédit-bailleur l’achète et le loue à l’entreprise avec une promesse de vente à l’issue du bail.
  • L’immeuble n’existe pas, le crédit-bailleur achète un terrain et paye les travaux en laissant la maîtrise d’ouvrage au locataire.
  • Le locataire dispose d’un terrain qu’il vend à une société pour construire l’immeuble.
  • L’immeuble appartient au locataire qui le vend à une société, qui le loue à son tour avec une promesse de vente en fin de bail (cession-bail).

Le crédit-bailleur doit obligatoirement le soumettre à publicité auprès du service de publicité foncière (ex-conservation des hypothèques).

En premier lieu, s’il établit que le locataire n’a pas exécuté ses obligations, le bailleur peut mettre en œuvre sa faculté de résiliation unilatérale. Pour cela, le bailleur doit prouver la faute du locataire. La plupart des contrats de bail prévoient la résiliation du bail lorsqu’une obligation précise n’est pas respectée, autrement dit, l’annulation automatique du contrat de bail dans un cas précis, comme par exemple le non-paiement du loyer.

Pour interrompre le contrat, le bailleur devra adresser au locataire un commandement de payer. A l’expiration du bail : le principe est que le locataire peut obtenir le renouvellement du bail. Cependant, le bailleur peut s’y opposer en adressant au locataire un congé motivé six mois avant l’expiration du bail, soit par LRAR, soit par voie d’huissier.

En second lieu, Le locataire peut décider sans motifs d’exprimer au bailleur sa volonté d’annuler le bail. Cependant, il doit exprimer sa volonté en adressant au bailleur une lettre recommandée et respecter obligatoirement le délai de préavis. Ce délai est réduit et plafonné à 1 mois pour les bénéficiaires du RSA et dans certaines circonstances, notamment l’accès à un premier emploi la perte d’emploi, la mutation, le changement de logement du fait de l’état de santé.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats en droit immobilier vous défendent

    Cour de cassation, Chambre mixte, 13 avril 2018, 16-21.345

    Dans cette arrêt la Cour d’appel de Paris a condamné la caution à payer au crédit-bailleur une somme correspondant aux seuls loyers impayés, outre intérêts, l’arrêt, après avoir constaté que le crédit-bailleur ne justifiait avoir adressé à la caution ni l’information dans le mois des incidents de paiement non régularisés de la société débitrice principale et dans le mois de la résiliation, ni l’information annuelle de l’article L. 341-6 du code de la consommation, pour ce faire elle a retenu qu’il y avait lieu de prononcer la déchéance des intérêts contractuels et la décharge des pénalités et intérêts de retard, laquelle s’étendait à l’indemnité de résiliation, devenue exigible le jour où le liquidateur a résilié le contrat, dans la mesure où cette indemnité forfaitaire prévue au contrat constitue une pénalité.

    La Chambre commerciale a cassé l’arrêt en excipant du fait que l’indemnité de résiliation due en cas d’exercice du droit de résilier le contrat de manière anticipée conféré au crédit-preneur en application de l’article L.313-9, alinéa 2, du code monétaire et financier, ou à son liquidateur en application de l’article L. 641-11-1, II, et III, 3°, dans sa rédaction issue de l’ordonnance du 18 décembre 2008, ne constituait pas une pénalité au sens des articles L. 341-1 et L. 341-6 du code de la consommation, mais a pour objet de réparer le préjudice subi par le crédit-bailleur du fait de l’exercice par le crédit-preneur de sa faculté de résiliation anticipée du contrat.

    N’hésitez pas à prendre attache avec la plateforme Equilex France pour faire le point votre situation sous quelles conditions vous pouvez obtenir une annulation d’un crédit bail.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous