Assignation impayée

Après une procédure d’injonction de payer ou un refus de paiement de loyer, il est possible de recevoir une convocation pour assignation à se présenter au tribunal dans le cadre du règlement du litige. L’assignation impayée désigne, alors, un acte d’huissier envoyé au locataire pour l’inviter à se présenter devant le juge. Cette convocation signifie que vous devez vous présenter devant le tribunal saisi au moment indiqué notamment devant le juge des contentieux de protection.

Pour vous défendre, l’assistance d’un avocat en droit immobilier est primordiale. Il est en mesure de vous expliquer les démarches à suivre et les conséquences possibles tout en défendant vos intérêts.

Assignation impayée

Après une procédure d’injonction de payer ou un refus de paiement de loyer, il est possible de recevoir une convocation pour assignation à se présenter au tribunal dans le cadre du règlement du litige. L’assignation impayée désigne, alors, un acte d’huissier envoyé au locataire pour l’inviter à se présenter devant le juge. Cette convocation signifie que vous devez vous présenter devant le tribunal saisi au moment indiqué notamment devant le juge des contentieux de protection.

Pour vous défendre, l’assistance d’un avocat en droit immobilier est primordiale. Il est en mesure de vous expliquer les démarches à suivre et les conséquences possibles tout en défendant vos intérêts.

L’assignation est « l’acte d’huissier de justice par lequel le demandeur cite son adversaire à comparaître devant le juge » (art.55 Code de procédure civile).

Une fois délivrée à son destinataire, l’assignation doit être mise au rôle, c’est-à-dire inscrite au greffe de la juridiction saisie.

Quelles conditions peut-on engager une procédure d’assignation en paiement ?

La recevabilité d’une assignation en paiement est soumise au respect de plusieurs conditions. Ainsi :

  • La facture impayée doit avoir pour origine un contrat, une obligation ou un instrument de crédit bancaire (achat, emprunt, facture impayée, loyer, lettre de change etc.).
  • Le débiteur doit avoir dépassé le délai de paiement indiqué sur la facture.
  • La facture ne doit pas être prescrite.

D’abord les démarches à l’amiable, cet engagement devant le tribunal judiciaire n’est possible qu’après une tentative d’accord amiable via l’une des procédures suivantes : la conciliation, la médiation ou la convention de procédure participative. Elle incite souvent le débiteur à payer et présente l’avantage d’être généralement gratuite.

Si la procédure amiable n’aboutit pas, le créancier pourra rédiger une assignation impayée invitant formellement le client à se présenter devant le juge. L’assignation doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires qui varient en fonction de la juridiction saisie et de la nature du litige, sans quoi elle encourt la nullité pour vice de forme.

Une fois rédigée, l’assignation en paiement doit ensuite être remise au greffe de la juridiction compétente. Il peut être remis par le créancier lui-même, un avocat, un huissier de justice ou tout autre mandataire muni d’un pouvoir spécial.

Le créancier doit enfin remettre à un huissier de justice une assignation, le bordereau des pièces ainsi que la copie des pièces au moins 15 jours avant la date d’audience. Celui-ci va se charger de communiquer ces documents au débiteur.

Le débiteur après avoir reçu une convocation doit impérativement se présenter devant le juge. Il n’y aura un procès que si les arguments et pièces justificatives de chacune des parties ont été échangées. Une fois cela fait, chacun pourra plaider sa cause devant le tribunal, le juge donnera au débiteur et au propriétaire une chance de s’expliquer. Leurs arguments seront analysés afin qu’il puisse se statuer sur la situation. En fonction de la situation, le juge va prononcer un jugement : paiement de loyer et d’indemnités de retard, rupture de contrat, expulsion, etc.

Devant le tribunal judiciaire la représentation par un avocat est obligatoire : « Les parties sont, sauf disposition contraire, tenues de constituer avocat devant le tribunal judiciaire » (art.760 du Code de procédure civile).

La présence d’un avocat permet de vérifier la conformité de la convocation. Il doit s’assurer que si l’assignation a été réellement délivrée par un huissier. Il pourra aussi déterminer si le montant demandé est conforme à ce que vous devez. Par-dessus tout, elle doit contenir des mentions obligatoires sous peine de nullité.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la plateforme Equilex France vous facilite une mise en relation rapide avec des avocats spécialisés en droit immobilier.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats spécialisés en droit immobilier vous défendent

    Dans cette décision, suivant acte sous seing privé, Mme X Y a fait délivrer un commandement de payer à Mme B Z visant la clause résolutoire inscrite au bail lequel est demeuré infructueux.

    Par acte d’huissier de justice, Mme X Y fait assigner devant le tribunal d’instance de Compiègne en résiliation de bail et expulsion.

    Par un jugement du 22 juin 2017, le tribunal d’instance a constaté que Mme X Y était non comparante à l’audience, déclare recevable la procédure d’expulsion diligentée à l’encontre de Mme B Z.

    Autorisait Mme B Z à se libérer de la dette par un versement unique de l’intégralité de sommes dues au titre des condamnations prononcées dans le présent jugement

    La Cour d’appel infirmant le jugement dont appel en ce qu’il a constaté la clause résolutoire, juger sans objet compte tenu de son départ, les demandes liées à la résolution du bail, confirmant la suspension des effets de la clause résolutoire, juger qu’elle a justifié régler depuis le mois de mai 2017, le loyer entre les mains de Mme Y.

    Ceci, expose la Cour, de statuer par arrêt contradictoire et en dernier ressort : confirmer le jugement rendu par le tribunal d’instance de Compiègne en ce qu’il a condamné Mme B Z à payer à Mme X Y au titre de l’arriéré de loyers avec intérêts au taux légal.

    Equilex France vous met en relation avec des avocats compétents qui peuvent défendre vos intérêts en cas d’assignation impayée.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous