Le commandement de payer les loyers

Lorsque le bail comporte une clause résolutoire encadrant les impayés de loyer, le commandement de payer est obligatoire. C’est un courrier que vous envoyez par l’intermédiaire d’un huissier rappelant au locataire ses obligations et lui indique le délai imparti pour réagir. Enfin, il expose les conséquences judiciaires risquées en l’absence de réponse. Ce cadre juridique s’impose pour pouvoir procéder à une résiliation de bail et à une expulsion en bonne et due forme. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez récupérer votre logement si l’occupant a cessé de verser ses loyers.

Si vous êtes créancier d’une personne qui refuse de vous régler sa dette. Vous avez entendu parler de la possibilité de lui faire délivrer un commandement de payer. Votre situation le permet-elle et comment faire ?

Aide-Justice vous explique comment fonctionne cette procédure.

Le commandement de payer les loyers

Lorsque le bail comporte une clause résolutoire encadrant les impayés de loyer, le commandement de payer est obligatoire. C’est un courrier que vous envoyez par l’intermédiaire d’un huissier rappelant au locataire ses obligations et lui indique le délai imparti pour réagir. Enfin, il expose les conséquences judiciaires risquées en l’absence de réponse. Ce cadre juridique s’impose pour pouvoir procéder à une résiliation de bail et à une expulsion en bonne et due forme. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez récupérer votre logement si l’occupant a cessé de verser ses loyers.

Si vous êtes créancier d’une personne qui refuse de vous régler sa dette. Vous avez entendu parler de la possibilité de lui faire délivrer un commandement de payer. Votre situation le permet-elle et comment faire ?

Equilex France vous explique comment fonctionne cette procédure.

Le commandement de payer est un acte d’huissier demandant au locataire mauvais payeur de s’acquitter de ses loyers impayés. Le Commandement de payer dresse le bilan exhaustif de la dette locative, mois par mois. A défaut de règlement de la dette dans le délai imparti (2 mois suivant la signification par Huissier), le propriétaire bailleur peut engager une action en justice en vue de faire expulser le locataire.

Dans le cadre d’un contentieux locatif, le locataire qui ne paye pas ses loyers peut se voir délivrer un commandement de payer les loyers visant la clause résolutoire (insérée au contrat de location).

Lorsque vous contactez un huissier, ce professionnel exige certains documents afin de rédiger cet acte juridique :

  • Une photocopie du bail
  • Tous les documents justifiant de l’existence d’une dette locative : relevés de charges, lettres de relance, relevés de comptes bancaires, etc.

Pour que le commandement de payer soit considéré comme conforme à la loi, il doit bien entendu comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • Indiquer que le locataire dispose de deux mois pour régler sa dette locative
  • Rappeler le montant mensuel du loyer et des charges
  • Comprendre le détail de la dette
  • Expliquer le principe de la clause résolutoire
  • Indiquer la possibilité de demander des délais de paiement au juge
  • Préciser l’adresse du fonds de solidarité du département pour obtenir une aide financière

Une fois que l’huissier de justice a rédigé ce document, il le transmet au locataire concerné par voie postale grâce à un courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut également le remettre en main propre.

Après la réception de cet acte juridique, le locataire peut décider de payer son retard de loyer afin de mettre fin à la procédure. Toutefois, il peut contester les sommes dues dans le délai imparti. Vous devrez donc prouver que l’échéance n’a pas été réglée. Vous devrez également pouvoir transmettre un détail des arriérés de loyers et de charges pour qu’il comprenne ce qui constitue cette dette.

Par ailleurs, le bailleur et son locataire peuvent convenir d’un plan d’apurement de la dette locative, c’est-à-dire un accord amiable afin de planifier le remboursement des loyers impayés.

S’il s’avère que cette méthode est infructueuse, le propriétaire n’aura d’autre choix que de saisir le tribunal judiciaire.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Solution jurisprudentiel

    Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 3 décembre 2020, 19-22.011

    Dans cet arrêt, Mme G… K…, domiciliée  a formé le pourvoi contre l’arrêt rendu par la cour d’appel de Bourges (chambre civile), dans le litige l’opposant à la société HLM France Loire, société anonyme.

    La demanderesse invoque, à l’appui de son pourvoi, que la société HLM France Loire lui a délivré un commandement de payer visant la clause résolutoire. Assignant la société France Loire en nullité de ce commandement, elle fait grief à l’arrêt de rejeter sa demande alors qu’est nul le commandement de payer visant la clause résolutoire délivré à un locataire dont les imprécisions ne lui permettent pas de vérifier la réalité et l’étendue de sa dette qu’en effet les mentions et indications figurant dans le commandement ne peuvent être de nature à créer, dans l’esprit du locataire une confusion l’empêchant de prendre la mesure exacte des injonctions faites et d’y apporter la réponse appropriée dans un délai requis. Qu’en l’espèce, la Cour d’appel la cour d’appel a privé sa décision de base légale au regard de l’article 24 de la loi du 24 juillet 1989.

    La demanderesse à l’appui de sa demande en nullité du commandement de payer avait fait valoir que le décompte annexé au commandement de payer ne répondait pas aux prévisions légales. En réponse, la Cour d’appel, a relevé que le commandement de payer comportait un décompte précis indiquant le détail des sommes réclamées par la bailleresse et identifiant chaque poste de créance.

    En délibérant, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par la demanderesse (Mme.. K..) et la condamne à payer à la société HLM France Loire la somme de 3 000 euros.

    Aide Justice reste à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous