La signification du commandement de quitter les lieux n’est pas la première action engagée par l’huissier dans l’exécution de la décision d’expulsion. Son premier rôle est en effet de signifier ladite décision au locataire visé par la procédure, c’est-à-dire de porter à sa connaissance la décision du juge en vertu de laquelle le bailleur lui demande de libérer le logement. A la suite de cette signification, le locataire peut s’exécuter volontairement et rendre le logement au bailleur.
Il peut également décider de contester la décision et de faire appel. Il dispose alors d’un mois pour faire appel, à compter de la signification de la décision par l’huissier.
Si passé le délai d’un mois le locataire ne fait pas appel et s’il n’évacue pas les lieux de sa propre initiative, l’huissier entame la dernière étape de la procédure d’expulsion : il délivre un commandement de quitter les lieux. Cet acte juridique indique au locataire qu’il dispose de deux mois pour quitter les lieux.
Sans exécution volontaire du jugement de la part du locataire, l’huissier peut demander le concours de la force publique dans la procédure d’expulsion, en envoyant une réquisition motivée à la préfecture. Si l’Etat accepte, l’huissier se rendra auprès du locataire accompagné de la force publique qui se chargera de faire respecter la décision du Juge.