Le commandement de quitter les lieux

En signant un bail de location, un locataire s’engage à respecter certaines règles, comme payer ses loyers en temps et en heure. Le non-paiement des loyers fait en effet partie des nombreux motifs d’expulsion valables ! Après un certain nombre de loyers impayés, un propriétaire bailleur est en droit d’engager une action en justice contre le locataire, pouvant aller jusqu’à une procédure d’expulsion.

Après, le juge décidera alors de prononcer un avis d’expulsion du locataire ou non. Il s’agit en l’occurrence de la procédure de commandement de quitter les lieux.

Nous faisons le point sur cet acte juridique et ses implications.

Le commandement de quitter les lieux

En signant un bail de location, un locataire s’engage à respecter certaines règles, comme payer ses loyers en temps et en heure. Le non-paiement des loyers fait en effet partie des nombreux motifs d’expulsion valables ! Après un certain nombre de loyers impayés, un propriétaire bailleur est en droit d’engager une action en justice contre le locataire, pouvant aller jusqu’à une procédure d’expulsion.

Après, le juge décidera alors de prononcer un avis d’expulsion du locataire ou non. Il s’agit en l’occurrence de la procédure de commandement de quitter les lieux.

Nous faisons le point sur cet acte juridique et ses implications.

Le commandement de quitter les lieux est un acte d’huissier qui sera délivré dès lors que le bail sera résilié et qu’aucun accord avec le bailleur ne sera intervenu.

Il fait suite à la décision de justice et ordonne au ménage de libérer les lieux avec le concours de la force publique si besoin.

Le ménage est mis en demeure de quitter le logement dans les 2 mois si le juge n’a pas accordé de délai supplémentaire.

La signification du commandement de quitter les lieux n’est pas la première action engagée par l’huissier dans l’exécution de la décision d’expulsion. Son premier rôle est en effet de signifier ladite décision au locataire visé par la procédure, c’est-à-dire de porter à sa connaissance la décision du juge en vertu de laquelle le bailleur lui demande de libérer le logement. A la suite de cette signification, le locataire peut s’exécuter volontairement et rendre le logement au bailleur.

Il peut également décider de contester la décision et de faire appel. Il dispose alors d’un mois pour faire appel, à compter de la signification de la décision par l’huissier.

Si passé le délai d’un mois le locataire ne fait pas appel et s’il n’évacue pas les lieux de sa propre initiative, l’huissier entame la dernière étape de la procédure d’expulsion : il délivre un commandement de quitter les lieux. Cet acte juridique indique au locataire qu’il dispose de deux mois pour quitter les lieux.

Sans exécution volontaire du jugement de la part du locataire, l’huissier peut demander le concours de la force publique dans la procédure d’expulsion, en envoyant une réquisition motivée à la préfecture. Si l’Etat accepte, l’huissier se rendra auprès du locataire accompagné de la force publique qui se chargera de faire respecter la décision du Juge.

Un jugement ordonnant l’expulsion d’un locataire peut faire l’objet d’un appel. Cela permet de suspendre la procédure d’expulsion jusqu’à la décision de la Cour d’appel. Si celle-ci trouve l’appel fondé, le locataire peut obtenir l’annulation de son expulsion.

En cas de loyers impayés ou de surendettement, un locataire s’expose à une expulsion locative. Il dispose toutefois de différentes voies de recours pour obtenir la suspension ou l’annulation de la procédure d’expulsion.

Dans le cadre d’une procédure d’un commandement de quitter les lieux, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit immobilier est indispensable, compte tenu de l’enjeu de la complexité de cette procédure.

Equilex France vous aide dans une mise en relation rapide avec des experts en droit immobilier.

Que vous soyez créancier ou débiteur dans le cadre d’un commandement de quitter les lieux, nos experts vous assistent efficacement pour faire valoir vos droits.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats spécialisés en droit immobilier vous défendent

    Tribunal de Grande Instance de Bobigny, jugement contentieux du 27 aout 2019

    Le 24 avril 2018, le tribunal d’instance accorde à un locataire des délais de paiement de 24 mois suspensifs des effets de la clause résolutoire. Le jugement lui est signifié le 24 mai 2018. Le 26 juin 2018, le propriétaire lui délivre un commandement de quitter les lieux en raison du non-respect de paiement pour les mois de mars, d’avril 2018. Le locataire assigne son bailleur devant le TGI en nullité du commandement de quitter les lieux.

    Le tribunal précise que les délais accordés au locataire ne commençaient à courir qu’après la signification du jugement, en l’espèce le 24 mai. Le tribunal en déduit que les loyers de mai et de juin 2018 ayant été réglés,

    le commandement de quitter les lieux est nul, peu importe que des retards de paiement soient intervenus antérieurement à la signification du jugement et postérieurement à sa délivrance.

    Dans cette même affaire, le locataire avait également saisi le tribunal administratif d’un référé suspension tendant à la suspension du concours de la force publique délivré par l’État.

    Que vous soyez créancier ou débiteur dans le cadre d’un commandement de quitter les lieux, Equilex France vous aide dans une mise en relation rapide avec des experts pour faire valoir vos droits.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous