Les délais en matière d’expulsion

Les propriétaires bailleurs se retrouvent parfois en difficulté face à un locataire qui ne respecte pas ses engagements. La procédure d’expulsion contre un locataire qui ne paie pas son loyer est loin d’être simple. En tant que bailleur, vous ne pouvez pas vous faire justice vous-même, et devez respecter les délais légaux en matière d’expulsion du locataire. Un avocat spécialisé en droit immobilier peut vous aider à y voir plus clair.

Les délais en matière d’expulsion

Les propriétaires bailleurs se retrouvent parfois en difficulté face à un locataire qui ne respecte pas ses engagements. La procédure d’expulsion contre un locataire qui ne paie pas son loyer est loin d’être simple. En tant que bailleur, vous ne pouvez pas vous faire justice vous-même, et devez respecter les délais légaux en matière d’expulsion du locataire. Un avocat spécialisé en droit immobilier peut vous aider à y voir plus clair.

Au préalable l’expulsion ne peut intervenir avant l’expiration d’un délai de 2 mois à compter de notification à la préfecture du commandement d’avoir à libérer les locaux affectés à l’habitation de l’occupant. Il s’agit d’un délai impératif. Le non-respect de ce délai entraînera la nullité de la procédure subséquente. L’article 631-1 du code de l’habitation autorise le locataire à saisir le juge pour demander des délais de grâce, permettant de ce fait de repousser l’expulsion en accordant à l’occupant d’un local d’habitation ou à usage professionnel un délai de grâce pour le cas où son relogement ne pourrait s’effectuer dans des conditions normales.

Il y a aussi la condition d’octroi des délais que le relogement des intéressés ne peut se faire dans des conditions normales. Ainsi dans le cadre d’une procédure devant le juge de l’exécution, les occupants devraient en rapporter la preuve. En l’absence d’éléments de preuve pour justifier ce relogement dans des conditions normales, les délais seront refusés même si les occupants apportent la preuve de difficultés financières.

Dans un premier temps, la remise par voie d’Huissier de justice d’un Commandement de payer au locataire lui demandant formellement de s’acquitter de sa dette locative dans les 2 mois.

Sans réponse du locataire, le propriétaire pourra alors entamer une procédure d’expulsion à son égard. Il devra assigner le locataire au Tribunal judiciaire pour que le litige soit tranché par le Juge. Ce dernier prononcera l’ordre de payer ou d’expulsion selon la solvabilité du locataire. Une fois la décision rendue, le propriétaire fait appel à un huissier de justice afin de signifier la décision au locataire. Ce dernier a alors un mois pour faire appel.

La procédure d’expulsion du locataire s’étend en moyenne sur un délai d’1 an, qui peut parfois s’allonger en fonction de plusieurs paramètres impactant la durée du contentieux. En plus des délais prévus, le bailleur doit également tenir compte de la trêve hivernale, pendant laquelle aucun locataire ne pourra être expulser. Cette trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d’expulsion d’un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle est fixée du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Toutefois, la trêve hivernale ne s’applique pas dans certaines situations.

Par ailleurs, Le juge de l’exécution (JEX) peut accorder des délais renouvelables aux occupants de locaux habités ou à usage professionnel dont l’expulsion a été ordonnée judiciairement, chaque fois que leur relogement ne peut avoir lieu dans des conditions normales. Ces délais accordés ne peuvent être inférieurs à 3 mois sans dépasser 3 ans.

Pour faire respecter à votre bailleur le délai en matière d’expulsion, nos spécialistes vous aident à saisir le tribunal d’instance pour éventuellement vous accompagner.

A toutes les étapes de la procédure, nos conseillers vous guident vers les voies les plus rapides et efficaces pour faire valoir vos droits.

Faîtes confiance à des experts en droit immobilier et en expulsions locatives.

https://www.equilex-france.com permet au propriétaire d’effectuer toutes les étapes de la procédure d’expulsion grâce à une mise en relation rapide avec des avocats spécialisés.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats spécialisés en droit immobilier vous défendent

    Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 13 mai 2015, 14-18.859

    Dans cet arrêt, un bailleur fait exécuter une expulsion cinq ans après la délivrance du commandement de quitter les lieux aux occupants. Un procès-verbal d’expulsion est dressé mais les locataires décident de saisir le juge de l’exécution aux fins d’obtenir sa nullité et de réintégrer les lieux.

    La Cour de cassation rejette leur demande et considère la procédure d’expulsion régulière dans la mesure où il n’existe pas de délai légal entre le commandement de quitter les lieux et le procès-verbal d’expulsion.

    En effet, ayant relevé d’une part que le commandement d’avoir à quitter les lieux, délivré en vertu d’une ordonnance exécutoire, n’avait fait l’objet d’aucune contestation et qu’il n’existait ni d’obligation de le réitérer après l’arrêt confirmatif ni de délai légal entre ce commandement et le procès-verbal d’expulsion,

    d’autre part que ce dernier contenait un inventaire des biens laissés sur place et comportait la mention selon laquelle seuls les éléments mobiliers et meublants avaient une valeur marchande conformément aux prescriptions de l’article R. 433-1 du code des procédures civiles d’exécution

    A retenir qu’un avocat spécialisé en droit immobilier peut vous aider à faire valoir vos droits. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation avec des spécialistes en matière de saisie immobilière.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous