Litige charge copropriété

Chaque copropriétaire use et jouit des parties privées et des parties communes, à condition de ne porter atteinte ni à ses voisins, ni à la destination de l’immeuble et dans la limite du respect du règlement de copropriété. Les litiges entre copropriétaires peuvent être des disputes avec un voisin, non-respect du règlement de copropriété ou encore contestation des charges. Si certains peuvent se résoudre à l’amiable, d’autres nécessitent l’intervention d’un tiers. Quels sont vos recours lors d’un conflit en copropriété ? Vers qui vous tourner pour gérer le litige ? Nous faisons un point complet sur ces questions.

Litige charge copropriété

Chaque copropriétaire use et jouit des parties privées et des parties communes, à condition de ne porter atteinte ni à ses voisins, ni à la destination de l’immeuble et dans la limite du respect du règlement de copropriété. Les litiges entre copropriétaires peuvent être des disputes avec un voisin, non-respect du règlement de copropriété ou encore contestation des charges. Si certains peuvent se résoudre à l’amiable, d’autres nécessitent l’intervention d’un tiers. Quels sont vos recours lors d’un conflit en copropriété ? Vers qui vous tourner pour gérer le litige ? Nous faisons un point complet sur ces questions.

La copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.

Chaque occupant peut jouir des parties communes et privatives, dès lors qu’il respecte son voisinage. Certaines pratiques abusives ou des malfaçons concernant l’immeuble peuvent mener à un litige.

Les causes sont nombreuses :

  • Les troubles du voisinage et nuisances sonores : les animaux domestiques, la musique trop forte, le bruit des chaussures à talons, les odeurs ;
  • Les usages non autorisés : le linge étendu sur le balcon, l’utilisation d’un barbecue dans la copropriété, l’installation d’une véranda, les objets laissés dans les parties communes (un vélo, des sacs poubelles, une poussette, etc.) ;
  • Les travaux de copropriété mal effectués : vices de procédure, malfaçons ;

Syndic, syndicat des copropriétaires, locataire, copropriétaire ou même intervenant extérieur, de nombreux acteurs peuvent donc être concernés.

Selon la situation et les acteurs concernés, plusieurs procédures sont possibles pour régler un litige en copropriété :

Le règlement à l’amiable : si le conflit concerne un voisin, privilégiez la discussion pour éviter d’envenimer la situation. En trouvant un terrain d’entente, vous éviterez des démarches longues et coûteuses.

Le syndic de copropriété : c’est à lui de faire respecter le règlement et de rappeler à l’ordre le locataire ou le copropriétaire en tort. Le plus souvent, il enverra une lettre de mise en demeure à la personne concernée qui aura trente jours pour régulariser la situation.

L’appel aux forces de l’ordre : votre voisin fait beaucoup de bruit et ne semble pas s’en préoccuper ? Sachez que la police municipale peut intervenir pour des nuisances sonores diurnes ou nocturnes.

Le recours à un médiateur : impartial et indépendant, ce tiers intervient à la demande du copropriétaire. Son rôle est d’aider les parties prenantes à communiquer et à trouver une solution.

La saisie du tribunal : la juridiction dépend de la nature du conflit. S’il s’agit de troubles du voisinage ou de charges impayées, il faut s’adresser au tribunal d’instance. Si vous souhaitez contester une décision d’AG ou la répartition des charges, c’est le tribunal de grande instance qu’il faut saisir. La présence d’un avocat est alors obligatoire. Les litiges concernant un employé de l’immeuble seront gérés par le Conseil des prud’hommes. Dans tous les cas, il vous faudra saisir la juridiction du lieu où se situe votre copropriété. Si vous saisissez le mauvais tribunal, votre demande sera rejetée par la justice.

En tant que copropriétaire, il est impératif de payer des charges de copropriété. Ces charges sont destinées à couvrir les dépenses de fonctionnement de l’immeuble et sont payées de manière régulière. Ainsi, certaines charges sont payables par tous les copropriétaires tandis que d’autres ne le sont que par certains seulement, en fonction du règlement de copropriété et de l’utilité que chacun des copropriétaires a des équipements collectifs.

 

On distingue deux types de charges : celles considérées comme courantes et celles dépassant le cadre du simple entretien de l’immeuble. Il peut arriver que ces charges paraissent anormalement élevées. Dans ce cas, le copropriétaire concerné a la possibilité contester ces charges indues ou abusives.

Avant d’intenter toute action judiciaire, le copropriétaire doit essayer de faire bouger les choses à l’amiable. Si la contestation à l’amiable n’aboutit pas, le copropriétaire peut engager une action devant les tribunaux, l’action dépendra d’une modification du règlement de copropriété d’origine ou non.

Trois possibilités se présentent au copropriétaire souhaitant modifier la répartition des charges : une action en annulation d’une décision en assemblée générale ; une action en nullité d’une disposition du règlement de copropriété ; une action en révision d’une disposition du règlement de copropriété.

Vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété et vous rencontrez des différends avec vos voisins ? Les litiges entre copropriétaires ne sont pas toujours faciles à gérer et sont compliqués à vivre au quotidien. Être assisté d’un avocat procure bien souvent la solidité nécessaire et l’assurance que votre voix sera entendue et cela sans qu’aucun préjudice ne soit porté à vos droits.

La plateforme Equilex France vous met en relation avec des avocats compétents en droit immobilier.

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats spécialisés en droit immobilier vous défendent

    Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 juin 2019, 18-12.714.

    Dans cet arrêt, un copropriétaire qui, à l’issue d’une procédure judiciaire l’opposant au syndicat des copropriétaires, se voit allouer des dommages-intérêts par le juge, ne peut pas être dispensé de la contribution à cette charge commune correspondant à la réparation de son préjudice.

    En effet, un copropriétaire, se plaignant de désordres structurels affectant l’immeuble, assigne le syndicat en exécution de travaux de réfection des parties communes et en indemnisation de ses préjudices personnels.

    La cour d’appel accueille les demandes, assortit la condamnation aux travaux d’une astreinte, et dit que l’astreinte et la condamnation à dommages et intérêts incomberont au seul syndicat sans pouvoir incomber au copropriétaire demandeur.

    L’arrêt est cassé. Les dommages et intérêts étant des charges communes, la qualité de copropriétaire du demandeur le contraint à y participer à hauteur de sa quote-part.

    La Cour de cassation a retenu que cette jurisprudence, accusée d’inconstitutionnalité dans ce même litige, ne portait atteinte ni au principe de responsabilité découlant de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1989, ni au droit à l’exécution des décisions juridictionnelles découlant de l’article 16 de cette même Déclaration dès lors qu’elle découle de la qualité de copropriétaire du bénéficiaire de la condamnation.

    Faisant donc application de cette jurisprudence, la Cour de cassation ne pouvait que casser l’arrêt de la cour d’appel qui avait dispensé le copropriétaire demandeur de toute participation au financement tant de l’astreinte prononcée qu’aux dommages et intérêts lui ayant été alloués.

    Faites le point votre bail et sous quelles conditions vous pouvez régler le litige avec l’aide d’Equilex France.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous