Selon la situation et les acteurs concernés, plusieurs procédures sont possibles pour régler un litige en copropriété :
Le règlement à l’amiable : si le conflit concerne un voisin, privilégiez la discussion pour éviter d’envenimer la situation. En trouvant un terrain d’entente, vous éviterez des démarches longues et coûteuses.
Le syndic de copropriété : c’est à lui de faire respecter le règlement et de rappeler à l’ordre le locataire ou le copropriétaire en tort. Le plus souvent, il enverra une lettre de mise en demeure à la personne concernée qui aura trente jours pour régulariser la situation.
L’appel aux forces de l’ordre : votre voisin fait beaucoup de bruit et ne semble pas s’en préoccuper ? Sachez que la police municipale peut intervenir pour des nuisances sonores diurnes ou nocturnes.
Le recours à un médiateur : impartial et indépendant, ce tiers intervient à la demande du copropriétaire. Son rôle est d’aider les parties prenantes à communiquer et à trouver une solution.
La saisie du tribunal : la juridiction dépend de la nature du conflit. S’il s’agit de troubles du voisinage ou de charges impayées, il faut s’adresser au tribunal d’instance. Si vous souhaitez contester une décision d’AG ou la répartition des charges, c’est le tribunal de grande instance qu’il faut saisir. La présence d’un avocat est alors obligatoire. Les litiges concernant un employé de l’immeuble seront gérés par le Conseil des prud’hommes. Dans tous les cas, il vous faudra saisir la juridiction du lieu où se situe votre copropriété. Si vous saisissez le mauvais tribunal, votre demande sera rejetée par la justice.