Conduite sans permis

Le permis de conduire est un document obligatoire à fournir lors de la souscription d’une assurance auto. Pour conduire un véhicule sur la voie publique, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire. Celui-ci doit bien sûr s’appliquer à la catégorie de véhicule à moteur correspondante. Dès lors, conduire sans permis est un délit passible de sanctions. Quelles peuvent-être les conséquences du défaut de permis ?

Conduite sans permis

Le permis de conduire est un document obligatoire à fournir lors de la souscription d’une assurance auto. Pour conduire un véhicule sur la voie publique, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire. Celui-ci doit bien sûr s’appliquer à la catégorie de véhicule à moteur correspondante. Dès lors, conduire sans permis est un délit passible de sanctions. Quelles peuvent-être les conséquences du défaut de permis ?

Le défaut de permis de conduire est le fait de conduire sans permis, de ne pas pouvoir présenter ce document officiel qui atteste qu’on en est titulaire. Il s’agit d’une infraction au Code de la route lourdement sanctionnée.

Il existe plusieurs cas de conduite sans permis : le cas de la personne qui n’a jamais passé son permis ; le cas de la personne qui conduit avec un permis étranger non valable en France ; le cas de la personne qui conduit avec un permis non valable pour la catégorie de véhicule utilisé.

Pour les autres cas, il s’agit de la personne qui conduit alors que son permis a été suspendu provisoirement par le Préfet ou, personne qui conduit alors que son permis a été suspendu judiciairement par le tribunal de police ou le tribunal correctionnel.

Rouler sans permis de conduire est un délit, passible de lourdes sanctions. Ainsi, l’article L221-2 du Code de la route prévoit que « Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire […] est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende ».

Vous vous exposez donc à 2 sanctions principales :

  • Un an de prison ;
  • 15 000 euros d’amende.

Des peines complémentaires peuvent être prononcées comme :

  • La confiscation obligatoire du véhicule dont le conducteur s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est le propriétaire ;
  • Une peine de travail d’intérêt général ;
  • Une peine de jour-amende ;
  • L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur  ;
  • L’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

En cas de récidive c’est-à-dire, le cas où le conducteur a déjà été arrêté pour un délit antérieur relatif au code de la route, les sanctions sont plus sévères. Elles peuvent aller jusqu’à 30000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Il est important de confier votre dossier le plus rapidement possible à un avocat avant l’audience, soit pour rechercher d’éventuels vices de procédure en amont, soit pour préparer le plus efficacement votre défense au fonds. A la politique zéro tolérance, il faut appliquer une défense zéro imprécision et toute la procédure va être analysée par nos spécialistes en droit routier afin de déceler d’éventuelles irrégularités.

Des avocats vous proposeront alors la mise en place d’une stratégie et vous guidera dans toutes ces procédures. Contactez-nous au plus vite !

Vous préférez être rappelé ?

Laissez vos coordonnées

    Des avocats compétents en droit routier vous assistent

    Conseil d’État, 5ème – 4ème SSR, 17/02/2016, 380684

    Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat considère que dans le cas où il apparaît que le solde des points était nul à la date à laquelle une décision constatant la perte de validité d’un permis de conduire pour solde de points nul est intervenue mais que, faute pour l’administration de l’avoir rendue opposable en la notifiant à l’intéressé, celui-ci a pu ultérieurement remplir les conditions pour bénéficier d’une reconstitution totale ou partielle de son capital de points, il appartient au juge de prononcer l’annulation de la décision.

    1. A… B…a demandé au tribunal administratif de Melun d’annuler la décision du ministre de l’intérieur l’informant de la perte de validité de son permis de conduire ainsi que la décision implicite par laquelle le ministre a rejeté son recours gracieux contre cette décision. Par un jugement du 11 mars 2014, le tribunal administratif avait rejeté sa demande.

    Le pourvoi présenté par M. A. B… par le biais de son avocat, demande au Conseil d’Etat d’annuler ce jugement, réglant l’affaire au fond, de faire droit à sa demande et d’enjoindre au ministre de l’intérieur de reconstituer tout ou partie du capital de points de son permis de conduire.

    Considérant que le retrait de l’ensemble des points du permis ne lui a pas été rendu opposable, l’intéressé peut prétendre au bénéfice des dispositions de l’article L. 223-6 du code de la route prévoyant des reconstitutions de points lorsque le titulaire du permis a accompli un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou qu’il n’a commis aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points pendant une certaine période.

    Statuant ainsi, le Conseil d’Etat décide que le jugement du tribunal administratif de Melun est annulé.

    La plateforme Equilex France reste à votre disposition pour procéder à un examen approfondi de votre situation en cas de conduite sans permis.

    Nous vous trouvons un rdv immédiatement
    Pour chaque problématique nous trouvons l’avocat compètent
    Nous assurons le suivi de la prise de rdv à la réception en cabinet
    Et tout cela gratuitement

    Ils ont fait appel à nous

    Je souhaitais déposer un dossier de régularisation par le travail et depuis quelques temps, je cherchais un avocat pour m’orienter. Il m’était difficile de trouver un avocat disponible rapidement. Lorsque je suis tombé sur cette plateforme, j’ai appelé et tout de suite un conseiller m’a expliqué la procédure et m’a orienté vers un avocat compétent. J’ai pu obtenir un rdv en moins de 48h. Je n’ai eu aucune difficulté à retrouver l’adresse du rdv grâce au sms clair et détaillé que la plateforme m’a envoyé pour me confirmer le rdv L’avocat a été aimable et très courtois. Il a répondu aussi à toutes mes interrogations et tout est désormais plus clair pour moi.

    J’étais à la recherche d’un avocat après avoir été arrété pour conduite en état d’ivresse et reçu une convocation au tribunal. Je suis alors tombé sur ce site que j’ai trouvé très explicite et tres diligent. J’ai tout de suite été mis en relation avec un avocat qui a pu répondre à toutes mes préocupations. Je n’ai par la suite eu aucun mal à me rendre à mon RDV au cabinet car avait reçu un message avec toutes les indications . Je suis très satisfait de la mise en relation.

    Ce site m’a été recommandé par une connaissance qui était déjà passée par là. J’ai appelé pour avoir des informations sur la procédure de régularisation de mes papiers pour moi et mes enfantas. J’ai été pris en charge à 100% par un homme et deux dames qui m’ont transmis toutes les informations nécessaires avant de me mettre en relation avec un avocat. Malgré le message d’indication que j’ai reçu ils m’ont guidé jusqu’à mon arrivée au cabinet. Je suis maintenant en attente du jugement et ai bien apprécié la prise en charge.

    Je souhaitais déposer une demande de naturalisation et de nationalité et ai contacté ce site sur recommandation d’un client.
    Accueil très professionnel et sympathique. Je suis maintenant en contact avec un avocat tout aussi professionnel grâce à eux et nous suivons la procédure.

    J’ai cherché en vain avant de tomber sur ce site pour une demande de AES. J’ai automatiquement obtenu un rdv avec un avocat après qu’une dame ait d’abord répondu à toutes mes questions. Je trouve très pratique l’envoi de l’adresse du cabinet par sms. Je vous recommanderai bien à toutes mes connaissances dans le besoin. Je vous recommande aussi de faire beaucoup de pub car j’ai été soulagée de vous avoir trouvé. mon dossier est en cours et je reviendrai vers l’avocat dès que j’aurai rassemblé tous les papiers qui m’ont été demandés.

    J’ai eu le numéro sur le net car j’ai reçu une demande d’OQTF. Mais le premier contact très chaleureux et professionnel m’a beaucoup rassuré. Rien que le fait de me proposer un premier RDV gratuit m’a vraiment touché et rassuré. J’ai aussi été très bien reçu par l’avocat.

    Site très professionnel ,Bonne prise de rdv la personne que j’ai eue au téléphone a eu une bonne prise en charge en répondant de façon satisfaisante à toutes mes questions. L’avocat aussi était très professionnel et de surcroit le premier rdv m’a été offert.

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la réactivité du site. J’ai obtenu tout de suite un RDV pour ma procédure de divorce mais n’ai pas pu l’honorer vu que je suis en voyage. Je vous recontacterai dès mon retour.

    Excellente prise en charge téléphonique surtout après avoir beaucoup chercher à contacter un avocat j’ai été soulagé d’avoir trouvé votre site. Bonne idée d’envoyer l’adresse par sms mais aussi d’être orienté par téléphone. J’ai été satisfait de la prise en charge.

    Ce site m’a été recommandé par un ami et je n’ai pas regretté de les avoir contactés . Bonne prise en charge RDV rapide et 1er RDV gratuit.

    Je n’ai finalement plus besoin d’avocat pour le moment mais n’hésiterai pas à vous recontacter car ai bénéficié d’une excellente prise en charge aussi bien à l’accueil téléphonique qu’au niveau du cabinet d’avocat.

    Contactez-nous
    Nous sommes là pour vous écouter !

    Plus proche de vous